"Ce célèbre poème lyrique, qu´au XIIème siècle de notre ère, le poète bengali Jayadeva consacra aux amours de Krishna, offre l´un des plus beaux mythes érotiques de l´Inde. Entre les VIème et XIIIème siècles, l´Inde a su répandre une ""sensualité profuse"" et un ""érotisme candide"" dans toutes les formes d´expression de son art. La Gita-Govinda, en célébrant les amours terrestres de Krishna, a restitué ce besoin essentiel de la civilisation hindoue de mêler, aux aspirations sensuelles de la chair, une ""mystique glorification du plaisir"". Au cours d´une promenade attentive et érudite au travers des siècles et des civilisations qui ont marqué l´Espagne méridionale, le lecteur découvre une singulière contrée située ""en frontière occidentale du monde connu"" mais ouverte aux plus anciennes civilisations : l´Andalousie. Terre privilégiée des confluences, elle se métamorphose, au fil des temps, en un nouveau Jardin des Hespérides dont, à l´instar des célèbres pommes d´or, les fruits, en leur plus haute maturité se nommeront, au XVIIème siècle, Murillo, Caldez Léal, Velasquez et Zurbaran. Et l´Andalousie, ainsi revisitée, nous permet d´entrevoir avec délice, comme un musée imaginaire de l´auteur."
"Ce célèbre poème lyrique, qu´au XIIème siècle de notre ère, le poète bengali Jayadeva consacra aux amours de Krishna, offre l´un des plus beaux mythes érotiques de l´Inde. Entre les VIème et XIIIème siècles, l´Inde a su répandre une ""sensualité profuse"" et un ""érotisme candide"" dans toutes les formes d´expression de son art. La Gita-Govinda, en célébrant les amours terrestres de Krishna, a restitué ce besoin essentiel de la civilisation hindoue de mêler, aux aspirations sensuelles de la chair, une ""mystique glorification du plaisir"". Au cours d´une promenade attentive et érudite au travers des siècles et des civilisations qui ont marqué l´Espagne méridionale, le lecteur découvre une singulière contrée située ""en frontière occidentale du monde connu"" mais ouverte aux plus anciennes civilisations : l´Andalousie. Terre privilégiée des confluences, elle se métamorphose, au fil des temps, en un nouveau Jardin des Hespérides dont, à l´instar des célèbres pommes d´or, les fruits, en leur plus haute maturité se nommeront, au XVIIème siècle, Murillo, Caldez Léal, Velasquez et Zurbaran. Et l´Andalousie, ainsi revisitée, nous permet d´entrevoir avec délice, comme un musée imaginaire de l´auteur."