""" L´extraordinaire philosophie du corps développée par Maine de Biran dans les premières années du XIXe siècle est tributaire d´un travail phénoménologique préalable : si le corps est subjectif, sa nature dépend de celle de la subjectivité. Tant que cette dernière reste prise dans les postulats de la pensée classique, qui seront encore ceux de la phénoménologie contemporaine, tant que la "" conscience "" se résout dans la représentation, dans l´intentionnalité ou dans la Transcendance de l´Etre, alors le corps lui-même est traversé par cette déhiscence on se défait son pouvoir : celui d´agir, d´être une force. A partir d´une conception entièrement neuve - non grecque - de la phénoménalité du corps, Maine de Biran a produit des descriptions admirable de sa constitution comme de sa représentation dans le corps objectif - descriptions qui renvoient toutes cependant à un Corps originel, non constitué, qui s´identifie en nous à l´essence de la vie. Unique héritier du cogito perdu de Descartes, Maine de Biran n´est pas un précurseur de la phénoménologie historique : il proposait un autre programme dont il nous est donné -aujourd´hui d´apercevoir enfin la pertinence et la fécondité "". M. H.
----------------- Sommaire : Les présupposés philosophiques de l´analyse biranienne du corps - Le corps subjectif - Le mouvement et le sentir - Le double emploi des signes et le problème de la constitution du corps propre - Le dualisme cartésien - Critique de la pensée de Maine de Biran : le problème de la passivité."
""" L´extraordinaire philosophie du corps développée par Maine de Biran dans les premières années du XIXe siècle est tributaire d´un travail phénoménologique préalable : si le corps est subjectif, sa nature dépend de celle de la subjectivité. Tant que cette dernière reste prise dans les postulats de la pensée classique, qui seront encore ceux de la phénoménologie contemporaine, tant que la "" conscience "" se résout dans la représentation, dans l´intentionnalité ou dans la Transcendance de l´Etre, alors le corps lui-même est traversé par cette déhiscence on se défait son pouvoir : celui d´agir, d´être une force. A partir d´une conception entièrement neuve - non grecque - de la phénoménalité du corps, Maine de Biran a produit des descriptions admirable de sa constitution comme de sa représentation dans le corps objectif - descriptions qui renvoient toutes cependant à un Corps originel, non constitué, qui s´identifie en nous à l´essence de la vie. Unique héritier du cogito perdu de Descartes, Maine de Biran n´est pas un précurseur de la phénoménologie historique : il proposait un autre programme dont il nous est donné -aujourd´hui d´apercevoir enfin la pertinence et la fécondité "". M. H.
----------------- Sommaire : Les présupposés philosophiques de l´analyse biranienne du corps - Le corps subjectif - Le mouvement et le sentir - Le double emploi des signes et le problème de la constitution du corps propre - Le dualisme cartésien - Critique de la pensée de Maine de Biran : le problème de la passivité."