La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s´ouvre avec la philosophie et l´accompagne tout au long de son histoire.
Mais ce préalable incontournable - car être veut dire apparaître - est surdéterminé par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les problématiques classiques de la conscience et de la représentation, dans leurs critiques, dans la phénoménologie de l´intentionnalité et dans ses prolongements, "phénomène" désigne ce qui se montre à l´intérieur d´un horizon de visihilisation, l´Ek-stase d´un Dehors.
La mise en cause de ce monisme ontologique établit que l´Ekstase ne subsiste que sur le Fond de son anti-essence : immanence si radicale qu´elle ne se tient jamais à distance, incapable de se voix, âme sans Idée, vie dépourvue d´archétype mais liée à soi invinciblement, s´éprouvant dans le subir, le souffrir et le jouir de son propre pathos. Parce que, avant que ne se lève le monde, une Affectivité transcendantale accomplit en nous son Archi-Révélation en même temps qu´elle engendre notre ipséité, ce sont d´autres catégories, d´autres penseurs, une nouvelle phénoménologie qui sont requis si nous voulons parvenir, enfin, à l´intelligence de ce que nous sommes.
La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s´ouvre avec la philosophie et l´accompagne tout au long de son histoire.
Mais ce préalable incontournable - car être veut dire apparaître - est surdéterminé par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les problématiques classiques de la conscience et de la représentation, dans leurs critiques, dans la phénoménologie de l´intentionnalité et dans ses prolongements, "phénomène" désigne ce qui se montre à l´intérieur d´un horizon de visihilisation, l´Ek-stase d´un Dehors.
La mise en cause de ce monisme ontologique établit que l´Ekstase ne subsiste que sur le Fond de son anti-essence : immanence si radicale qu´elle ne se tient jamais à distance, incapable de se voix, âme sans Idée, vie dépourvue d´archétype mais liée à soi invinciblement, s´éprouvant dans le subir, le souffrir et le jouir de son propre pathos. Parce que, avant que ne se lève le monde, une Affectivité transcendantale accomplit en nous son Archi-Révélation en même temps qu´elle engendre notre ipséité, ce sont d´autres catégories, d´autres penseurs, une nouvelle phénoménologie qui sont requis si nous voulons parvenir, enfin, à l´intelligence de ce que nous sommes.