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DEPRAZ Natalie Le Corps glorieux. Phénoménologie pratique de la Philocalie des Pères du désert et des Pères de l´église Librairie Eklectic

Le Corps glorieux. Phénoménologie pratique de la Philocalie des Pères du désert et des Pères de l´église

Auteur : DEPRAZ Natalie
Editeur : PEETERS
Nombre de pages : 280
Date de parution : 01/11/2008
Forme : Livre ISBN : 9789042920279
PEETERS20

EPUISE

"Revisiter l´expérience du corps glorieux à travers le témoignage que transmettent ses Pères et ses ascètes dans la Philocalie notamment, et ce, à la lumière de la description structurée de la chair et du corps proposée par la phénoménologie, tel est l´enjeu principal de cet ouvrage. La « théophénoménologie » pratique qui y est déployée répond ainsi à deux attendus : d´une part, ouvrir par le biais des catégories philosophiques un espace d´intelligibilité à une expérience qui, relevant pour beaucoup du domaine intime et privé de la foi, ne saurait dit-on être partagée au delà du cercle des croyants. Or, l´outil descriptif de la phénoménologie offre des ressources étonnantes pour faire ressortir l´universalité possible de l´expérience de la gloire du corps ; d´autre part, participer au renouvellement interne de la phénoménologie en direction de sa mise à l´épreuve pragmatique en la confrontant à un champ expérientiel pour beaucoup énigmatique : orant, icônique, sacramentel, ecclésial et parabolique. Or, la mise en exergue d´une dimension autotranscendante interne à l´expérience permet d´interroger autrement notre relation à l´évidence vécue de notre corps, et ce, pour en explorer des territoires habituellement moins frayés de sa sensibilité (les sens spirituels), de sa temporalité (la kénôse), de son imagination (la Transfiguration), de son intersubjectivité (la communion ecclesiale), bref, de son anthropologie christique."


"Revisiter l´expérience du corps glorieux à travers le témoignage que transmettent ses Pères et ses ascètes dans la Philocalie notamment, et ce, à la lumière de la description structurée de la chair et du corps proposée par la phénoménologie, tel est l´enjeu principal de cet ouvrage. La « théophénoménologie » pratique qui y est déployée répond ainsi à deux attendus : d´une part, ouvrir par le biais des catégories philosophiques un espace d´intelligibilité à une expérience qui, relevant pour beaucoup du domaine intime et privé de la foi, ne saurait dit-on être partagée au delà du cercle des croyants. Or, l´outil descriptif de la phénoménologie offre des ressources étonnantes pour faire ressortir l´universalité possible de l´expérience de la gloire du corps ; d´autre part, participer au renouvellement interne de la phénoménologie en direction de sa mise à l´épreuve pragmatique en la confrontant à un champ expérientiel pour beaucoup énigmatique : orant, icônique, sacramentel, ecclésial et parabolique. Or, la mise en exergue d´une dimension autotranscendante interne à l´expérience permet d´interroger autrement notre relation à l´évidence vécue de notre corps, et ce, pour en explorer des territoires habituellement moins frayés de sa sensibilité (les sens spirituels), de sa temporalité (la kénôse), de son imagination (la Transfiguration), de son intersubjectivité (la communion ecclesiale), bref, de son anthropologie christique."