« Notre maçonnerie est spéculative, mais les pierres de nos temples sont bien concrètes : il s´agit d´êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs susceptibilités, leurs blocages et même leurs traits de génie… Pourtant, ces hommes si différents, en tant que maçons, doivent s´appareiller, s´ordonner pour former un édifice harmonieux… » C´est en ce sens que le maçon spéculatif doit comprendre le terme « architecture ». C´est en ce sens qu´il doit l´appliquer à lui-même, à ses frères, mais aussi à ses écrits et à ses paroles qui, bien avant de s´appeler des « planches », étaient des « morceaux d´architecture ». « Le symbole n´est pas nouveau. On le trouve dès le Ier siècle dans l´œuvre d´Hermas (le plus ancien des Pères de l´Église) intitulée Le Pasteur. » Pourtant, celui-ci était déjà l´héritier d´une longue tradition, comme le prouve son pseudonyme Hermas (Hermès)… Dans ce cahier, le lecteur découvrira les rapports intimes qui unissent la maçonnerie, le maçon, le temple et l´architecture.
« Notre maçonnerie est spéculative, mais les pierres de nos temples sont bien concrètes : il s´agit d´êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs susceptibilités, leurs blocages et même leurs traits de génie… Pourtant, ces hommes si différents, en tant que maçons, doivent s´appareiller, s´ordonner pour former un édifice harmonieux… » C´est en ce sens que le maçon spéculatif doit comprendre le terme « architecture ». C´est en ce sens qu´il doit l´appliquer à lui-même, à ses frères, mais aussi à ses écrits et à ses paroles qui, bien avant de s´appeler des « planches », étaient des « morceaux d´architecture ». « Le symbole n´est pas nouveau. On le trouve dès le Ier siècle dans l´œuvre d´Hermas (le plus ancien des Pères de l´Église) intitulée Le Pasteur. » Pourtant, celui-ci était déjà l´héritier d´une longue tradition, comme le prouve son pseudonyme Hermas (Hermès)… Dans ce cahier, le lecteur découvrira les rapports intimes qui unissent la maçonnerie, le maçon, le temple et l´architecture.