« Nous nous identifions à un corps et une personnalité limités. Mais en réalité nous sommes conscience sans limite. Il suffit de le reconnaître. La réalisation de notre vraie nature est la découverte la plus extraordinaire qui soit. » Ce poème invite à cette Reconnaissance, par la réflexion et la méditation. Pour peu qu´on soit audacieux et capable de s´abandonner à la grâce, tout devient possible. Car « par la grâce de Siva, on gagne l´éternelle perfection du yoga ». L´œuvre dont nous proposons ici une première traduction en français provient du Sud de l´Inde. Elle porte témoignage du rayonnement de la philosophie tantrique de la Reconnaissance en dehors du Cachemire. Daksinamurti est le nom de Siva « faisant face au Sud ». Attribué parfois à l´illustre Sankara, l´hymne est en réalité l´œuvre d´un maître anonyme du Sivaïsme tantrique.
« Nous nous identifions à un corps et une personnalité limités. Mais en réalité nous sommes conscience sans limite. Il suffit de le reconnaître. La réalisation de notre vraie nature est la découverte la plus extraordinaire qui soit. » Ce poème invite à cette Reconnaissance, par la réflexion et la méditation. Pour peu qu´on soit audacieux et capable de s´abandonner à la grâce, tout devient possible. Car « par la grâce de Siva, on gagne l´éternelle perfection du yoga ». L´œuvre dont nous proposons ici une première traduction en français provient du Sud de l´Inde. Elle porte témoignage du rayonnement de la philosophie tantrique de la Reconnaissance en dehors du Cachemire. Daksinamurti est le nom de Siva « faisant face au Sud ». Attribué parfois à l´illustre Sankara, l´hymne est en réalité l´œuvre d´un maître anonyme du Sivaïsme tantrique.