« Qui suis-je ? » : voilà une question bien étrange. La réponse semble aller de soi, pourtant, à un regard plus attentif, elle me projette vers l´identité profonde de l´esprit que je représente, m´incitant à me demander - dans la perspective de l´Être révélé par la pensée métaphysique - comment se reflète dans cet esprit l´essence du principe originaire, comment il est structuré, quelles sont les lois qui le gouvernent et quel est le sens de son devenir. Quelle est la relation qui existe entre l´essence hiératique de l´esprit et la réalité « matérielle » du corps physique ? Les deux formes d´existence (qui s´interpénètrent et se conditionnent réciproquement) sont-elles autonomes ? Et si les structures matérielles s´anéantissent, l´esprit est-il immortel ? Pourquoi le terme « esprit », que j´utilise pour parler de mon être individuel, coïncide-t-il avec le terme par lequel Anaxagore a désigné le principe originaire ? Quelle peut bien être la relation entre mon esprit pensant et l´Esprit universel (car - cela est hors de doute - une telle relation existe et c´est elle qui décide du destin de tout être humain) ? Le champ de la recherche s´ouvre, tout d´un coup, dans toute son étonnante vastitude, et nous invite dans une aventure qui s´annonce pleine de promesses.
Né en 1944 à Timișoara (Roumanie), Corneliu Mircea est Docteur en philosophie et docteur en psychiatrie. Professeur associé de métaphysique à l´Université de l´Ouest de Timișoara ; professeur invité à l´Université de Poitiers (1997). Parmi les livres publiés (en roumain) : Le Livre de l´Être (1980), Être et conscience (1984), Discours sur l´Être (1987), L´éthique tragique (1995), Traité de l´Être (2001), Être et extase (2002), Le Divin (2006) ; (en français) Traité de l´Être (Éditions Kimé, 2015). La 2e édition en roumain du Traité de l´Être a reçu le prix de l´Académie Roumaine.
« Qui suis-je ? » : voilà une question bien étrange. La réponse semble aller de soi, pourtant, à un regard plus attentif, elle me projette vers l´identité profonde de l´esprit que je représente, m´incitant à me demander - dans la perspective de l´Être révélé par la pensée métaphysique - comment se reflète dans cet esprit l´essence du principe originaire, comment il est structuré, quelles sont les lois qui le gouvernent et quel est le sens de son devenir. Quelle est la relation qui existe entre l´essence hiératique de l´esprit et la réalité « matérielle » du corps physique ? Les deux formes d´existence (qui s´interpénètrent et se conditionnent réciproquement) sont-elles autonomes ? Et si les structures matérielles s´anéantissent, l´esprit est-il immortel ? Pourquoi le terme « esprit », que j´utilise pour parler de mon être individuel, coïncide-t-il avec le terme par lequel Anaxagore a désigné le principe originaire ? Quelle peut bien être la relation entre mon esprit pensant et l´Esprit universel (car - cela est hors de doute - une telle relation existe et c´est elle qui décide du destin de tout être humain) ? Le champ de la recherche s´ouvre, tout d´un coup, dans toute son étonnante vastitude, et nous invite dans une aventure qui s´annonce pleine de promesses.
Né en 1944 à Timișoara (Roumanie), Corneliu Mircea est Docteur en philosophie et docteur en psychiatrie. Professeur associé de métaphysique à l´Université de l´Ouest de Timișoara ; professeur invité à l´Université de Poitiers (1997). Parmi les livres publiés (en roumain) : Le Livre de l´Être (1980), Être et conscience (1984), Discours sur l´Être (1987), L´éthique tragique (1995), Traité de l´Être (2001), Être et extase (2002), Le Divin (2006) ; (en français) Traité de l´Être (Éditions Kimé, 2015). La 2e édition en roumain du Traité de l´Être a reçu le prix de l´Académie Roumaine.