Comment de grandes figures mythiques telles qu´Indra, le grand dieu védique, ou Athéna, la grande déesse grecque, sont-elles nées ? Comment se sont-elles formées ? Eric Pirart, professeur de philologie indo-iranienne à l´Université de Liège, propose ici quelques éléments de réponse tout en montrant qu´aucun prototype proto-indo-européen univoque ne peut être reconstruit et que, pour retracer leur préhistoire, nous devons préférer la recherche de termes de comparaison pour chacune de leurs facettes prises séparément à la confrontation comparative de figures mythiques déjà constituées aussi complexes ou syncrétiques.
Eric Pirart examine aussi les récits mythiques que les diverses traditions anciennes de la Grèce ou de l´Inde védique nous livrent des naissances respectives d´Indra et d´Athéna. Ces récits ne sont jamais explicites ou parfaitement compréhensibles. Leurs zones d´ombre ou leurs ambiguïtés sont parfois dues à la volonté inachevée de concilier de plus anciennes variantes qui, souvent, sont plutôt à considérer comme des mythèmes originellement distincts.
Comment de grandes figures mythiques telles qu´Indra, le grand dieu védique, ou Athéna, la grande déesse grecque, sont-elles nées ? Comment se sont-elles formées ? Eric Pirart, professeur de philologie indo-iranienne à l´Université de Liège, propose ici quelques éléments de réponse tout en montrant qu´aucun prototype proto-indo-européen univoque ne peut être reconstruit et que, pour retracer leur préhistoire, nous devons préférer la recherche de termes de comparaison pour chacune de leurs facettes prises séparément à la confrontation comparative de figures mythiques déjà constituées aussi complexes ou syncrétiques.
Eric Pirart examine aussi les récits mythiques que les diverses traditions anciennes de la Grèce ou de l´Inde védique nous livrent des naissances respectives d´Indra et d´Athéna. Ces récits ne sont jamais explicites ou parfaitement compréhensibles. Leurs zones d´ombre ou leurs ambiguïtés sont parfois dues à la volonté inachevée de concilier de plus anciennes variantes qui, souvent, sont plutôt à considérer comme des mythèmes originellement distincts.