""" « Nous n´avons aucune communication à l´être, parce que toute humaine nature est toujours au milieu entre le naitre et le mourir, ne baillant de soi qu´une obscure apparence et ombre, et une incertaine et débile opinion. [...] Ainsi, étant toutes choses sujettes à passer d´un changement en autre, la raison, y cherchant une réelle subsistance, se trouve déçue, ne pouvant rien appréhender de subsistant et permanent parce que tout ou vlent en être et n´est pas encore du tout, ou commence à mourir avant qu´il soit né. »
Extrait des Essais (II, 12), l´ Apologie de Raymond Sebond est un livre dans un livre. Sous couvert de la défense d´un théologien catalan du XVe siècle, Montaigne déploie ici une pensée singulière qui s´incolore d´autant mieux les lectures qui l´ont nourrie qu´elle s´en démarque et s´en éloigne. """
""" « Nous n´avons aucune communication à l´être, parce que toute humaine nature est toujours au milieu entre le naitre et le mourir, ne baillant de soi qu´une obscure apparence et ombre, et une incertaine et débile opinion. [...] Ainsi, étant toutes choses sujettes à passer d´un changement en autre, la raison, y cherchant une réelle subsistance, se trouve déçue, ne pouvant rien appréhender de subsistant et permanent parce que tout ou vlent en être et n´est pas encore du tout, ou commence à mourir avant qu´il soit né. »
Extrait des Essais (II, 12), l´ Apologie de Raymond Sebond est un livre dans un livre. Sous couvert de la défense d´un théologien catalan du XVe siècle, Montaigne déploie ici une pensée singulière qui s´incolore d´autant mieux les lectures qui l´ont nourrie qu´elle s´en démarque et s´en éloigne. """