Dans cet essai, Jean Baudrillard promène un oeil critique sur les artefacts du monde contemporain. Des parcs d´attractions californiens et de leur promesse de ressusciter l´enfance au Forum des Halles parisien, "sarcophage de la marchandise", en passant par des prouesses biotechnologiques comme le clonage, l´auteur questionne notre rapport à la reproduction tous azimuts des images et des choses. Il entrevoit alors un nouveau régime des simulacres dans lequel le réel n´a pas fini d´être aboli. "Cette course au réel et à l´hallucination réaliste est sans issue car, quand un objet est exactement semblable à un autre, il ne l´est pas exactement, il l´est un peu plus. Il n´y a jamais de similitude, pas plus qu´il n´y a d´exactitude. Ce qui est exact est déjà trop exact, seul est exact ce qui s´approche de la vérité sans y prétendre".
Dans cet essai, Jean Baudrillard promène un oeil critique sur les artefacts du monde contemporain. Des parcs d´attractions californiens et de leur promesse de ressusciter l´enfance au Forum des Halles parisien, "sarcophage de la marchandise", en passant par des prouesses biotechnologiques comme le clonage, l´auteur questionne notre rapport à la reproduction tous azimuts des images et des choses. Il entrevoit alors un nouveau régime des simulacres dans lequel le réel n´a pas fini d´être aboli. "Cette course au réel et à l´hallucination réaliste est sans issue car, quand un objet est exactement semblable à un autre, il ne l´est pas exactement, il l´est un peu plus. Il n´y a jamais de similitude, pas plus qu´il n´y a d´exactitude. Ce qui est exact est déjà trop exact, seul est exact ce qui s´approche de la vérité sans y prétendre".