"Après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu´on a saluée du dehors comme la French theory, à quel repli assistons-nous aujourd´hui? Devant quelles voies de recherche reculons-nous? Bref, quelles questions n´osons-nous plus affronter? Qui donc en est soulagé? La critique indigente mais ramifiée qu´a rencontrée récemment le travail entrepris par François Jullien ouvrant un vaste chantier à partir des pensées de la Chine et de l´Europe en est à sa façon un symptôme.
Car construire dans la pensée, quand c´est l´extériorité de la Chine qu´on aborde, oblige à délaisser la comparaison facile où l´étranger est rangé dans des catégories dressées d´avance, et même qu´on ne soupçonne pas. Voilà qui contraint inéluctablement à dé- et re-catégoriser; appelle à dresser des figures d´altérité qu´on n´aura garde d´enfermer dans un binarisme simple mais qui éclairent aussi en retour notre inconscient théorique; force donc à revenir sur l´impensé auquel notre pensée reste adossée.
L´enjeu de ce grand déplacement et dépliement via la Chine n´est pas moins que d´explorer de nouvelles configurations du pensable. Qui a donc peur de François Jullien ?
***************
Titres des contributions :
* Du danger de penser
* Affrontements idéologiques et continuité culturelle
* D´un (im)possible passage, note sur Si parler va sans dire, Du logo et d´autres ressources
* Le discours de la méthode par François Jullien
* L´élision du sujet
* François Jullien
* Comment faire travailler un écart ?
* Contre les néo-figuristes, pourquoi la Chine est importante, mais la sinologie insignifiante
* Forget the "" For "" and the "" Against "" (for the moment)
* Lettre de Pékin : sur l´usage chinois de la "" boîte à outils "" de François Jullien
* Contre le Contre François Jullien
* Autour d´une controverse, deux hétérotopies parallèles
* Construire des comparables
* Jullien, l´apostat"
"Après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu´on a saluée du dehors comme la French theory, à quel repli assistons-nous aujourd´hui? Devant quelles voies de recherche reculons-nous? Bref, quelles questions n´osons-nous plus affronter? Qui donc en est soulagé? La critique indigente mais ramifiée qu´a rencontrée récemment le travail entrepris par François Jullien ouvrant un vaste chantier à partir des pensées de la Chine et de l´Europe en est à sa façon un symptôme.
Car construire dans la pensée, quand c´est l´extériorité de la Chine qu´on aborde, oblige à délaisser la comparaison facile où l´étranger est rangé dans des catégories dressées d´avance, et même qu´on ne soupçonne pas. Voilà qui contraint inéluctablement à dé- et re-catégoriser; appelle à dresser des figures d´altérité qu´on n´aura garde d´enfermer dans un binarisme simple mais qui éclairent aussi en retour notre inconscient théorique; force donc à revenir sur l´impensé auquel notre pensée reste adossée.
L´enjeu de ce grand déplacement et dépliement via la Chine n´est pas moins que d´explorer de nouvelles configurations du pensable. Qui a donc peur de François Jullien ?
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Titres des contributions :
* Du danger de penser
* Affrontements idéologiques et continuité culturelle
* D´un (im)possible passage, note sur Si parler va sans dire, Du logo et d´autres ressources
* Le discours de la méthode par François Jullien
* L´élision du sujet
* François Jullien
* Comment faire travailler un écart ?
* Contre les néo-figuristes, pourquoi la Chine est importante, mais la sinologie insignifiante
* Forget the "" For "" and the "" Against "" (for the moment)
* Lettre de Pékin : sur l´usage chinois de la "" boîte à outils "" de François Jullien
* Contre le Contre François Jullien
* Autour d´une controverse, deux hétérotopies parallèles
* Construire des comparables
* Jullien, l´apostat"