Au fil des trois cent soixante-cinq jours de son journal, par petites touches de sagesse émaillées d´anecdotes et de citations, Khenpo Sodargyé partage avec le lecteur les principaux aspects de la pratique du Dharma.
Il nous rappelle, sans relâche, que faute de pr ...lire la suite
Aussi vénérable que vénéré, le Choral des noms de Manjuśrī est l´un des tantras bouddhistes les plus anciens et les plus commentés.
La réalisation de la vacuité et de la non-dualité prend ici l´aspect d´un poè ...lire la suite
Mipham Rinpoché (1846-1912) est universellement reconnu comme l´un des maîtres les plus éclairants de la Tradition Ancienne du bouddhisme tibétain. Ses traités philosophiques, commentaires et instructions essentielles forment encore de nos jours le socle du ...lire la suite
Le Gandavyuha-sutra ou Soûtra de l´Entrée dans la dimension absolue est le dernier chapitre du Soutra des Ornements du Bouddha (Buddhavatamsaka-sutra). Il est ici traduit de sa deuxième version chinoise (700 EC), due à Sikananda, avec l´aide des innombrables explicati ...lire la suite
Patrul Rinpoché (1808 -1887), l´un des maîtres spirituels les plus révérés de l´histoire du Tibet, mena la vie simple et rude d´un pratiquant itinérant selon l´ancienne tradition des renonçants érémitiques. Philosophe doté d ...lire la suite
Poème de Shéchèn Gyaltsab commenté par Shéchèn Rabjam Rinpoché
L´esprit d´Éveil ou bodhicitta, voeu altruiste d´atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres animés, constitue l´indispensabl ...lire la suite
L’Avènement de la Grande Perfection raconte l’extraordinaire transmission, depuis le bouddha originel jusqu’à nous, des enseignements de la Grande Perfection, et plus particulièrement des instructions cruciales de l’Essence du Cœur (Nyingthig), q ...lire la suite
Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d´introduction à la nature du réel. Emboî ...lire la suite
Le mot tibétain bardo signifie « entre deux » ou « état intermédiaire ». Il désigne les phases ou les états qui s´étendent d´un point à un autre dans la spirale des naissances et des morts de l´individu.
Dans les ta ...lire la suite