"""Comment découvrir la porte d´entrée des êtres et des choses ? Comment accéder à l´autre, à tout ce qui n´est pas moi, à tout ce qui m´échappe et m´abandonne à la solitude? Oui, je vais perdre ceux que j´aime. Oui je vais mourrir. Mais à cette certitude s´ajoute une grâce ou une énigme: il existe des instants, des lieux à mi-chemin entre monde visible et invisible, où le temps se suspend, où la dimension de l´un et de l´autre donne accès à une vérité plus belle et plus vraie. Seules ces rencontres inestimables avec l´autre nous aident à saisir le fait même de voir ou de penser""
Dans la métaphysique de l´imagination, l´imagination est une âme; les images sont, selon Bachelard, ""Les métaphores de la vie"". L´Orient et l´Occident s´absentent de la géographie pour devenir les pôles métaphysiques de la pensée. C´est quand l´imagination devient principe de réalité et d´événement que l´âme quitte son exil occidental pour accomplir son ""lever"" oriental. On approche alors d´un monde imaginal, situé entre sensible et intelligible, entre spiritualité et corporalité.
C´est à la lumière de Sohravardî et en essayant de saisir la parole de l´Imâm, que l´auteur tente d´accéder à l´essence de l´imagination poétique, où la Révélation côtoie l´Intelligence. C´est grâce à Blanchot et à son interprétation de l´écriture et de la lecture, qu´elle entrevoit le face-à-face ultime avec la lumière de l´autre: la source d´où émane la connaissance de soi. C´est avec Ibn Arabï, Rûzbehân, Kant, Lévinas et Rilke que l´auteur fait l´apprentissage de l´imagination poétique et créatrice...Cette démarche définit une ""impiété filiale"" qui se révèle être la véritable fidélité à l´Un.
En vous proposant de partager son sillon, l´auteur vous convie à devenir le pèlerin d´un voyage dans le Réel qu´est l´imagination.
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Cynthia Fleury, docteur en philosophie, travaille dans le cadre du CNRS sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance."
"""Comment découvrir la porte d´entrée des êtres et des choses ? Comment accéder à l´autre, à tout ce qui n´est pas moi, à tout ce qui m´échappe et m´abandonne à la solitude? Oui, je vais perdre ceux que j´aime. Oui je vais mourrir. Mais à cette certitude s´ajoute une grâce ou une énigme: il existe des instants, des lieux à mi-chemin entre monde visible et invisible, où le temps se suspend, où la dimension de l´un et de l´autre donne accès à une vérité plus belle et plus vraie. Seules ces rencontres inestimables avec l´autre nous aident à saisir le fait même de voir ou de penser""
Dans la métaphysique de l´imagination, l´imagination est une âme; les images sont, selon Bachelard, ""Les métaphores de la vie"". L´Orient et l´Occident s´absentent de la géographie pour devenir les pôles métaphysiques de la pensée. C´est quand l´imagination devient principe de réalité et d´événement que l´âme quitte son exil occidental pour accomplir son ""lever"" oriental. On approche alors d´un monde imaginal, situé entre sensible et intelligible, entre spiritualité et corporalité.
C´est à la lumière de Sohravardî et en essayant de saisir la parole de l´Imâm, que l´auteur tente d´accéder à l´essence de l´imagination poétique, où la Révélation côtoie l´Intelligence. C´est grâce à Blanchot et à son interprétation de l´écriture et de la lecture, qu´elle entrevoit le face-à-face ultime avec la lumière de l´autre: la source d´où émane la connaissance de soi. C´est avec Ibn Arabï, Rûzbehân, Kant, Lévinas et Rilke que l´auteur fait l´apprentissage de l´imagination poétique et créatrice...Cette démarche définit une ""impiété filiale"" qui se révèle être la véritable fidélité à l´Un.
En vous proposant de partager son sillon, l´auteur vous convie à devenir le pèlerin d´un voyage dans le Réel qu´est l´imagination.
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Cynthia Fleury, docteur en philosophie, travaille dans le cadre du CNRS sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance."