En de nombreux fragments, aujourd´hui dispersés à travers les recueils de textes publiés dès 1949, Simone Weil a donné une « histoire du Christ », rassemblée dans cette anthologie. Sa conception très originale et très puissante de l´Incarnation conditionne aussi bien son rapport personnel au Christ, qui l´avait « prise », que les concepts fondamentaux du rapport de l´homme au monde et à Dieu : l´âme, l´amitié, le bien, le malheur.
S´incarner en Christ n´est en effet, pour Simone Weil, qu´un aspect de l´acte d´amour continu par lequel Dieu, depuis la Création, a renoncé à sa toute-puissance pour accorder l´existence aux hommes. En ce sens l´Incarnation et la Passion du Christ sont des figures de la Création grâce à laquelle nous connaissons et expérimentons le renoncement originaire de Dieu, et devenons capables, en faveur de Dieu, d´un pareil renoncement.
En de nombreux fragments, aujourd´hui dispersés à travers les recueils de textes publiés dès 1949, Simone Weil a donné une « histoire du Christ », rassemblée dans cette anthologie. Sa conception très originale et très puissante de l´Incarnation conditionne aussi bien son rapport personnel au Christ, qui l´avait « prise », que les concepts fondamentaux du rapport de l´homme au monde et à Dieu : l´âme, l´amitié, le bien, le malheur.
S´incarner en Christ n´est en effet, pour Simone Weil, qu´un aspect de l´acte d´amour continu par lequel Dieu, depuis la Création, a renoncé à sa toute-puissance pour accorder l´existence aux hommes. En ce sens l´Incarnation et la Passion du Christ sont des figures de la Création grâce à laquelle nous connaissons et expérimentons le renoncement originaire de Dieu, et devenons capables, en faveur de Dieu, d´un pareil renoncement.