À la mort de G.I. Gurdjieff, Jeanne de Salzmann, qui l´avait accompagné depuis 1919, a patiemment consigné par
écrit l´enseignement reçu et toutes les expériences rencontrées pour s´assurer de la bonne sauvegarde de ce qui avait été transmis.
Ce livre est la trace et le guide de cette quête, il rend enfin compte de l´extraordinaire apport d´une femme investie corps et âme dans la connaissance de soi.
Extrait :
« L´homme reste un mystère pour lui-même. Il a la nostalgie de l´Être, la nostalgie de ce qui dure, un désir de permanence, d´absolu. Pourtant, tout ce qui fait sa vie est temporaire, éphémère, limité. Il aspire à un ordre des choses qui le dépasse. Il pressent qu´il pourrait lui être donné d´y participer.
Il cherche l´idée qui pourrait l´aider à se mouvoir dans cette direction. Cette idée en lui naît sous forme d´interrogation. « Qui suis-je - qui suis-je dans ce monde ? » Si elle devient assez vivante, cette question peut diriger sa vie. Il ne peut pas répondre. Il ne sait pas avec quoi répondre - il n´a aucune connaissance propre qui lui permette d´y faire face. Mais il sent qu´il doit accueillir cette question. Il se demande ce qu´il est. C´est le premier pas sur la voie. Il veut ouvrir les yeux. Il veut s´éveiller. »
À la mort de G.I. Gurdjieff, Jeanne de Salzmann, qui l´avait accompagné depuis 1919, a patiemment consigné par
écrit l´enseignement reçu et toutes les expériences rencontrées pour s´assurer de la bonne sauvegarde de ce qui avait été transmis.
Ce livre est la trace et le guide de cette quête, il rend enfin compte de l´extraordinaire apport d´une femme investie corps et âme dans la connaissance de soi.
Extrait :
« L´homme reste un mystère pour lui-même. Il a la nostalgie de l´Être, la nostalgie de ce qui dure, un désir de permanence, d´absolu. Pourtant, tout ce qui fait sa vie est temporaire, éphémère, limité. Il aspire à un ordre des choses qui le dépasse. Il pressent qu´il pourrait lui être donné d´y participer.
Il cherche l´idée qui pourrait l´aider à se mouvoir dans cette direction. Cette idée en lui naît sous forme d´interrogation. « Qui suis-je - qui suis-je dans ce monde ? » Si elle devient assez vivante, cette question peut diriger sa vie. Il ne peut pas répondre. Il ne sait pas avec quoi répondre - il n´a aucune connaissance propre qui lui permette d´y faire face. Mais il sent qu´il doit accueillir cette question. Il se demande ce qu´il est. C´est le premier pas sur la voie. Il veut ouvrir les yeux. Il veut s´éveiller. »