Parue en 1684, en conclusion de ce dernier grand monument d’érudition de la kabbale chrétienne qu’est la Kabbala denudata, l’Esquisse de la kabbale chrétienne, dont l’attribution reste encore discutée, fait dialoguer un philosophe chrétien et un kabbaliste. Reprenant et développant les principaux thèmes mis en avant par les kabbalistes chrétiens qui l’ont précédé, ce dialogue missionnaire se veut une démonstration, à l’aide des méthodes et thèses de la kabbale juive, de la vérité du christianisme, afin, non seulement, d’y amener les juifs, mais aussi de reconduire les chrétiens divisés à l’unité profonde et originaire de leur religion. Comme le montrent la présentation et les notes, il entend démontrer, dans la ligne qui fut celle, notamment, à la Renaissance, de Pic de la Mirandole et de Reuchlin, et puisant aussi bien dans la Bible et les grands textes du judaïsme et de l’Antiquité païenne, que chez les Pères de l’Église et des penseurs médiévaux ou modernes, que le coeur du judaïsme — la kabbale — est aussi celui du christianisme. Cet ouvrage connut un grand succès et fut apprécié notamment par John Locke et Henry More.
Parue en 1684, en conclusion de ce dernier grand monument d’érudition de la kabbale chrétienne qu’est la Kabbala denudata, l’Esquisse de la kabbale chrétienne, dont l’attribution reste encore discutée, fait dialoguer un philosophe chrétien et un kabbaliste. Reprenant et développant les principaux thèmes mis en avant par les kabbalistes chrétiens qui l’ont précédé, ce dialogue missionnaire se veut une démonstration, à l’aide des méthodes et thèses de la kabbale juive, de la vérité du christianisme, afin, non seulement, d’y amener les juifs, mais aussi de reconduire les chrétiens divisés à l’unité profonde et originaire de leur religion. Comme le montrent la présentation et les notes, il entend démontrer, dans la ligne qui fut celle, notamment, à la Renaissance, de Pic de la Mirandole et de Reuchlin, et puisant aussi bien dans la Bible et les grands textes du judaïsme et de l’Antiquité païenne, que chez les Pères de l’Église et des penseurs médiévaux ou modernes, que le coeur du judaïsme — la kabbale — est aussi celui du christianisme. Cet ouvrage connut un grand succès et fut apprécié notamment par John Locke et Henry More.