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"" Conquérants"" (tel est le sens du mot jina) : ainsi sont qualifiés les vingt-quatre maîtres (également appelés Tîrthankara) qui ont transmis les fondements de la loi à la postérité, jusqu´au der-nier d´entre eux - contemporain du bouddha Shâkyamuni -, Mahâvîra, qui a organisé la communauté des jaïns.
Comme le bouddhisme, le jaïnisme vise à libérer l´être humain de la souffrance indissociable de l´existence. Les ""Trois joyaux"" - Vision juste, Connaissance juste et Conduite juste - ouvrent progressivement la voie vers la Délivrance. Le jaïnisme conçoit l´univers comme partagé entre l´inanimé (ajîva)et l´animé (jîva). Jîva comprend toutes les âmes: humaines, animales, célestes, végétales, etc. Conséquence logique, l´ahîmsa doit s´imposer: la non-violence envers quelque créature animée que ce soit.
Dans ce B.A-BA du jaïnisme, l´auteur nous propose de découvrir l´originalité du sens de la doctrine des jaïns, ces adeptes indiens de la non-violence, pour lesquels toute atteinte à la vie, toute dégradation de l´environnement, constituent autant de crimes dont les auteurs auront à subir les graves conséquences, dans ce monde-ci ou bien dans un autre... Le lecteur appréciera l´actualité de cette tradition encore mal connue qui, par son sens aigu des relations au sein du vivant, peut nous conduire à la conquête du bonheur et de la paix, malgré l´anxiété et la frayeur qui nous oppressent."
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"" Conquérants"" (tel est le sens du mot jina) : ainsi sont qualifiés les vingt-quatre maîtres (également appelés Tîrthankara) qui ont transmis les fondements de la loi à la postérité, jusqu´au der-nier d´entre eux - contemporain du bouddha Shâkyamuni -, Mahâvîra, qui a organisé la communauté des jaïns.
Comme le bouddhisme, le jaïnisme vise à libérer l´être humain de la souffrance indissociable de l´existence. Les ""Trois joyaux"" - Vision juste, Connaissance juste et Conduite juste - ouvrent progressivement la voie vers la Délivrance. Le jaïnisme conçoit l´univers comme partagé entre l´inanimé (ajîva)et l´animé (jîva). Jîva comprend toutes les âmes: humaines, animales, célestes, végétales, etc. Conséquence logique, l´ahîmsa doit s´imposer: la non-violence envers quelque créature animée que ce soit.
Dans ce B.A-BA du jaïnisme, l´auteur nous propose de découvrir l´originalité du sens de la doctrine des jaïns, ces adeptes indiens de la non-violence, pour lesquels toute atteinte à la vie, toute dégradation de l´environnement, constituent autant de crimes dont les auteurs auront à subir les graves conséquences, dans ce monde-ci ou bien dans un autre... Le lecteur appréciera l´actualité de cette tradition encore mal connue qui, par son sens aigu des relations au sein du vivant, peut nous conduire à la conquête du bonheur et de la paix, malgré l´anxiété et la frayeur qui nous oppressent."