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PASCAL Jean-Pierre Les 108 visages de l´hindouisme Librairie Eklectic

Les 108 visages de l´hindouisme

Auteur : PASCAL Jean-Pierre
Editeur : KAILASH éditions
Nombre de pages : 285
Date de parution : 01/06/2020
Forme : Livre ISBN : 9782842682361
KAILASH16

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.90€

Ce petit livre s´adresse au public le plus large, désireux d´apprendre l´essentiel de la mythologie hindoue et ce de la façon la plus claire et la plus précise possible. Pour lui donner des visages, il s´appuie sur les images populaires que l´on retrouve partout en Inde, encadrées ou collées sur les murs des lieux publics, des boutiques ou des restaurants.
En effet, en dehors de l´Inde et des populations indiennes émigrées, la connaissance des divinités de l´hindouisme se résume généralement à quelques dieux principaux. On connait aussi plus ou moins les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata. Mais tous les autres ? Comment cette mythologie s´organise-t-elle ? Quels sont les concepts fondamentaux qu´elle représente ?
Il a fallu près de trois millénaires pour passer des divinités védiques (qui correspondent essentiellement à des concepts abstraits, à des astres ou à des phénomènes naturels¬) au panthéon brahmanique, puis à celui de l´hindouisme actuel. Ce n´est que très progressivement que Brahma, Vishnu et Shiva ont occupé la première place faisant disparaître des divinités plus anciennes ou les reléguant, comme Indra, à une place subalterne. Et que dire des innombrables déesses, dont certaines ne sont honorées que dans quelques villages ? Qu´elle est donc la fonction de la Déesse ? Pour certains, elle est à la base de tout, pour d´autres, elle personnifie l´énergie cosmique.
Ce livre tente de répondre à ces questions, d´expliciter la cosmologie, d´expliquer le temps cyclique, la notion d´avatar, de dégager la signification des mythes principaux et de fournir un résumé des deux grandes épopées.

Ancien directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre PASCAL a effectué une grande partie de sa carrière en Asie, d´abord comme attaché scientifique au Vietnam, puis comme chercheur spécialisé dans l´étude des forêts tropicales. Ses travaux sur les formations forestières des Ghâts occidentaux, étirés sur 1600 km depuis l´extrême sud de l´Inde jusqu´au plateau du Dekkan, lui ont valu d´être élu à l´Indian National Science Academy.
Ayant vécu plus de treize ans en Inde, et dirigé l´Institut Français de Pondichéry, où sont réunis des chercheurs en indologie, en écologie et en sciences sociales, il a pu s´imprégner de la culture du pays et s´est notamment passionné pour le panthéon hindou et, plus particulièrement, pour son iconographie
claire et la plus précise possible. Pour lui donner des visages, il s´appuie sur les images populaires que l´on retrouve partout en Inde, encadrées ou collées sur les murs des lieux publics, des boutiques ou des restaurants.
En effet, en dehors de l´Inde et des populations indiennes émigrées, la connaissance des divinités de l´hindouisme se résume généralement à quelques dieux principaux. On connait aussi plus ou moins les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata. Mais tous les autres ? Comment cette mythologie s´organise-t-elle ? Quels sont les concepts fondamentaux qu´elle représente ?
Il a fallu près de trois millénaires pour passer des divinités védiques (qui correspondent essentiellement à des concepts abstraits, à des astres ou à des phénomènes naturels¬) au panthéon brahmanique, puis à celui de l´hindouisme actuel. Ce n´est que très progressivement que Brahma, Vishnu et Shiva ont occupé la première place faisant disparaître des divinités plus anciennes ou les reléguant, comme Indra, à une place subalterne. Et que dire des innombrables déesses, dont certaines ne sont honorées que dans quelques villages ? Qu´elle est donc la fonction de la Déesse ? Pour certains, elle est à la base de tout, pour d´autres, elle personnifie l´énergie cosmique.
Ce livre tente de répondre à ces questions, d´expliciter la cosmologie, d´expliquer le temps cyclique, la notion d´avatar, de dégager la signification des mythes principaux et de fournir un résumé des deux grandes épopées.

Ancien directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre PASCAL a effectué une grande partie de sa carrière en Asie, d´abord comme attaché scientifique au Vietnam, puis comme chercheur spécialisé dans l´étude des forêts tropicales. Ses travaux sur les formations forestières des Ghâts occidentaux, étirés sur 1600 km depuis l´extrême sud de l´Inde jusqu´au plateau du Dekkan, lui ont valu d´être élu à l´Indian National Science Academy.
Ayant vécu plus de treize ans en Inde, et dirigé l´Institut Français de Pondichéry, où sont réunis des chercheurs en indologie, en écologie et en sciences sociales, il a pu s´imprégner de la culture du pays et s´est notamment passionné pour le panthéon hindou et, plus particulièrement, pour son iconographie

 


Ce petit livre s´adresse au public le plus large, désireux d´apprendre l´essentiel de la mythologie hindoue et ce de la façon la plus claire et la plus précise possible. Pour lui donner des visages, il s´appuie sur les images populaires que l´on retrouve partout en Inde, encadrées ou collées sur les murs des lieux publics, des boutiques ou des restaurants.
En effet, en dehors de l´Inde et des populations indiennes émigrées, la connaissance des divinités de l´hindouisme se résume généralement à quelques dieux principaux. On connait aussi plus ou moins les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata. Mais tous les autres ? Comment cette mythologie s´organise-t-elle ? Quels sont les concepts fondamentaux qu´elle représente ?
Il a fallu près de trois millénaires pour passer des divinités védiques (qui correspondent essentiellement à des concepts abstraits, à des astres ou à des phénomènes naturels¬) au panthéon brahmanique, puis à celui de l´hindouisme actuel. Ce n´est que très progressivement que Brahma, Vishnu et Shiva ont occupé la première place faisant disparaître des divinités plus anciennes ou les reléguant, comme Indra, à une place subalterne. Et que dire des innombrables déesses, dont certaines ne sont honorées que dans quelques villages ? Qu´elle est donc la fonction de la Déesse ? Pour certains, elle est à la base de tout, pour d´autres, elle personnifie l´énergie cosmique.
Ce livre tente de répondre à ces questions, d´expliciter la cosmologie, d´expliquer le temps cyclique, la notion d´avatar, de dégager la signification des mythes principaux et de fournir un résumé des deux grandes épopées.

Ancien directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre PASCAL a effectué une grande partie de sa carrière en Asie, d´abord comme attaché scientifique au Vietnam, puis comme chercheur spécialisé dans l´étude des forêts tropicales. Ses travaux sur les formations forestières des Ghâts occidentaux, étirés sur 1600 km depuis l´extrême sud de l´Inde jusqu´au plateau du Dekkan, lui ont valu d´être élu à l´Indian National Science Academy.
Ayant vécu plus de treize ans en Inde, et dirigé l´Institut Français de Pondichéry, où sont réunis des chercheurs en indologie, en écologie et en sciences sociales, il a pu s´imprégner de la culture du pays et s´est notamment passionné pour le panthéon hindou et, plus particulièrement, pour son iconographie
claire et la plus précise possible. Pour lui donner des visages, il s´appuie sur les images populaires que l´on retrouve partout en Inde, encadrées ou collées sur les murs des lieux publics, des boutiques ou des restaurants.
En effet, en dehors de l´Inde et des populations indiennes émigrées, la connaissance des divinités de l´hindouisme se résume généralement à quelques dieux principaux. On connait aussi plus ou moins les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata. Mais tous les autres ? Comment cette mythologie s´organise-t-elle ? Quels sont les concepts fondamentaux qu´elle représente ?
Il a fallu près de trois millénaires pour passer des divinités védiques (qui correspondent essentiellement à des concepts abstraits, à des astres ou à des phénomènes naturels¬) au panthéon brahmanique, puis à celui de l´hindouisme actuel. Ce n´est que très progressivement que Brahma, Vishnu et Shiva ont occupé la première place faisant disparaître des divinités plus anciennes ou les reléguant, comme Indra, à une place subalterne. Et que dire des innombrables déesses, dont certaines ne sont honorées que dans quelques villages ? Qu´elle est donc la fonction de la Déesse ? Pour certains, elle est à la base de tout, pour d´autres, elle personnifie l´énergie cosmique.
Ce livre tente de répondre à ces questions, d´expliciter la cosmologie, d´expliquer le temps cyclique, la notion d´avatar, de dégager la signification des mythes principaux et de fournir un résumé des deux grandes épopées.

Ancien directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre PASCAL a effectué une grande partie de sa carrière en Asie, d´abord comme attaché scientifique au Vietnam, puis comme chercheur spécialisé dans l´étude des forêts tropicales. Ses travaux sur les formations forestières des Ghâts occidentaux, étirés sur 1600 km depuis l´extrême sud de l´Inde jusqu´au plateau du Dekkan, lui ont valu d´être élu à l´Indian National Science Academy.
Ayant vécu plus de treize ans en Inde, et dirigé l´Institut Français de Pondichéry, où sont réunis des chercheurs en indologie, en écologie et en sciences sociales, il a pu s´imprégner de la culture du pays et s´est notamment passionné pour le panthéon hindou et, plus particulièrement, pour son iconographie