"Contemporain du bouddhisme (Ve siècle avant notre ère), le système religieux des jaïns a su traverser l´histoire indienne jusqu´à nos jours. Il doit cette persistance à sa capacité extraordinaire d´adaptation. En témoigne une étonnante fécondité littéraire. Si les traités exposent la doctrine orthodoxe et les thèses d adversaires, l´arme de la littérature ajoute à la vérité dogmatique le plaisir né du bien dire et du bien écrire. En plein Moyen Âge, le poète Nagadeva a donné aux notions abstraites du système jaïn vie et couleur en les animant : personnages d´une aventure, les concepts peuvent aimer, haïr, combattre, tels les héros d´un roman. Ils s´opposent aux partisans d´Amour, qui, à l´issue d´une guerre épique, sera irrémédiablement défait. Au fil de l´histoire, le lecteur éprouvera les plaisirs de la découverte d´une trame narrative, tout en s´initiant, presque à son insu, à la très ancienne tradition religieuse jaïne. Une particularité indienne accroît cet effet littéraire et pédagogique : le poème narratif est serti d´histoires enchâssées, qui enrichissent le récit principal. La Défaite d´Amour n´est donc pas seulement une allégorie, cette oeuvre est aussi, pour le plaisir du lecteur, une histoire faite d´histoires, selon la méthode panindienne et toujours actuelle de ""l´océan des contes"".
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Nalini Balbir, indianiste, est professeur à l´université Paris-III, directeur d´études à l´École pratique des hautes études et responsable de l´équipe de recherche LACMI (université Paris-III CNRS). Jean-Pierre Osier est membre de l´équipe LACMI."
"Contemporain du bouddhisme (Ve siècle avant notre ère), le système religieux des jaïns a su traverser l´histoire indienne jusqu´à nos jours. Il doit cette persistance à sa capacité extraordinaire d´adaptation. En témoigne une étonnante fécondité littéraire. Si les traités exposent la doctrine orthodoxe et les thèses d adversaires, l´arme de la littérature ajoute à la vérité dogmatique le plaisir né du bien dire et du bien écrire. En plein Moyen Âge, le poète Nagadeva a donné aux notions abstraites du système jaïn vie et couleur en les animant : personnages d´une aventure, les concepts peuvent aimer, haïr, combattre, tels les héros d´un roman. Ils s´opposent aux partisans d´Amour, qui, à l´issue d´une guerre épique, sera irrémédiablement défait. Au fil de l´histoire, le lecteur éprouvera les plaisirs de la découverte d´une trame narrative, tout en s´initiant, presque à son insu, à la très ancienne tradition religieuse jaïne. Une particularité indienne accroît cet effet littéraire et pédagogique : le poème narratif est serti d´histoires enchâssées, qui enrichissent le récit principal. La Défaite d´Amour n´est donc pas seulement une allégorie, cette oeuvre est aussi, pour le plaisir du lecteur, une histoire faite d´histoires, selon la méthode panindienne et toujours actuelle de ""l´océan des contes"".
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Nalini Balbir, indianiste, est professeur à l´université Paris-III, directeur d´études à l´École pratique des hautes études et responsable de l´équipe de recherche LACMI (université Paris-III CNRS). Jean-Pierre Osier est membre de l´équipe LACMI."