MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



LAUDE Patrick S´abandonner au Soi - Le message de Ramana Maharshi pour le présent Librairie Eklectic

S´abandonner au Soi - Le message de Ramana Maharshi pour le présent

Auteur : LAUDE Patrick
Editeur : HOZHONI
Nombre de pages : 381
Date de parution : 21/10/2021
Forme : Livre ISBN : 9782372410816
9782372410816

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.00€

LE MESSAGE DE RAMANA MAHARSHI POUR LE PRÉSENT
Ramana Maharshi (1879 - 1950) est sans doute la figure spirituelle indienne la plus connue du siècle dernier, après Gandhi, dont la notoriété - à la différence de celle de Ramana - est en grande partie due à son engagement public et politique.
Témoin de la renommée mondiale du Maharshi, en mai 1949, le Life Magazine comprenait un article de onze pages de Winthrop Sargeant consacré au sage d´Arunachala, ainsi que de splendides photographies d´Eliot Elisofon. Henri Cartier-Bresson fit aussi le pèlerinage à Arunachala . Des dizaines de livres sur Ramana Maharshi ont été publiés. La plupart d´entre eux, des recueils d´interviews et des anthologies, des évocations, des méditations et des biographies, sont des ouvrages composés par des dévots, ou par des personnes qui furent profondément inspirées par la personnalité et les enseignements du Maharshi.
Pourquoi donc ajouter un autre livre à un ensemble déjà vaste d´ouvrages consacrés au Maharshi ? Bien que l´objectif de ce livre soit en quelque sorte parallèle à celui de la plupart de ces livres - présenter l´un des plus grands sages de notre temps - sa perspective est différente. Cette étude entend offrir une introduction à la vie et aux enseignements de Ramana Maharshi aux lecteurs contemporains qui peuvent ne pas être conscients de son importance majeure mais aussi présenter ses enseignements non dualistes comme une expression de la philosophie hindoue et de la voie spirituelle de l´Advaita Vedãnta, le Vedãnta de la non-dualité dont le principal porte-parole fut Shankarãchãrya au VIIe siècle, perspective qu´il ignorait pourtant lorsqu´il atteignit la Réalisation du Soi.
L´expérience de Ramana fut en effet sans médiation, et c´est là une clé pour comprendre la spécificité de ses enseignements. Conformément à son mode de réalisation, le Maharshi tendait paradoxalement à limiter le bénéfice du mental à sa capacité de s´annuler lui-même. En d´autres termes, selon lui, la seule activité du mental qui vaille vraiment consiste à se poser sans relâche la question « Qui suis-je ? » et à plonger - au-delà du mental lui-même - dans le Soi, ou Ãtman, le Soi de tous les soi.
Pour tous ceux qui tiennent fermement à leur foi spécifique tout en n´étant pas aveugles aux trésors des autres traditions, le message du Maharshi offre ainsi une réponse en ramenant les principes et les croyances religieuses à ce que le sage indien conçoit comme leur réalité fondamentale : la recherche du véritable Soi, la quête de la seule Réalité.
Cette approche métaphysique fournit une clef d´interprétation, synthétique, directe et spirituelle des différentes expressions religieuses, clef qui peut indéniablement ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs de vérité.
Les lecteurs qui tireront le plus grand profit de ce livre sont ceux qui cherchent à comprendre comment la réalisation du Soi exposée par le Maharshi peut leur permettre de redécouvrir la signification la plus profonde de leur propre tradition par le prisme de la Connaissance du Soi.