Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s’appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu’elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le coeur d’une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale. Cette forme tout à fait inédite d’écoute contemplative de la musique suit un protocole précis, soigneusement établi, à travers lequel les musiques vont se révéler comme des flux d’énergie, porteuses d’un sacré qui transcende tous les univers religieux.
La méditation particulière que propose ici l’auteur et qui en fait l’originalité, s’appuie sur de « véritables » et riches musiques, prises dans les divers courants et répertoires de la planète : musiques du monde, musique classique, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines…
Choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel spirituel, ces musiques deviennent, durant le temps de cette méditation musicale, des supports de contemplation et de recueillement..
Préface de Marc de Smedt
Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s’appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu’elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le coeur d’une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale. Cette forme tout à fait inédite d’écoute contemplative de la musique suit un protocole précis, soigneusement établi, à travers lequel les musiques vont se révéler comme des flux d’énergie, porteuses d’un sacré qui transcende tous les univers religieux.
La méditation particulière que propose ici l’auteur et qui en fait l’originalité, s’appuie sur de « véritables » et riches musiques, prises dans les divers courants et répertoires de la planète : musiques du monde, musique classique, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines…
Choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel spirituel, ces musiques deviennent, durant le temps de cette méditation musicale, des supports de contemplation et de recueillement..
Préface de Marc de Smedt