La Méditation Dynamique de l’Himalaya est une pratique constituée de mouvements physiques faciles, exécutés en pleine conscience, combinés avec des exercices de respiration, d’écoute sensorielle et de concentration. Ils permettent de laisser se dévoiler spontanément la paix et la joie d’être inhérentes à chacun, qui est la nature même de la méditation, dans les actions ordinaires de la vie quotidienne, debout, assis ou allongé, en position statique ou en mouvement, du réveil au moment de l’endormissement.
Cette pratique méconnue expose et rappelle, dans un langage clair, l’essence des grands yogas traditionnels (raja-yoga, jnana-yoga, hatha-yoga et yoganidra), de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta) et de la méditation à l’origine de certaines méthodes modernes basées sur la pleine conscience, comme la sophrologie.
De façon inspirée, l’auteur nous rappelle que la joie ultime n’est ni un état ni une expérience à atteindre ou à développer par l’effort, mais une réalité partout et toujours présente, à reconnaître derrière la manifestation des pensées, des émotions, des paroles et des actes.
La Méditation Dynamique de l’Himalaya est une pratique constituée de mouvements physiques faciles, exécutés en pleine conscience, combinés avec des exercices de respiration, d’écoute sensorielle et de concentration. Ils permettent de laisser se dévoiler spontanément la paix et la joie d’être inhérentes à chacun, qui est la nature même de la méditation, dans les actions ordinaires de la vie quotidienne, debout, assis ou allongé, en position statique ou en mouvement, du réveil au moment de l’endormissement.
Cette pratique méconnue expose et rappelle, dans un langage clair, l’essence des grands yogas traditionnels (raja-yoga, jnana-yoga, hatha-yoga et yoganidra), de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta) et de la méditation à l’origine de certaines méthodes modernes basées sur la pleine conscience, comme la sophrologie.
De façon inspirée, l’auteur nous rappelle que la joie ultime n’est ni un état ni une expérience à atteindre ou à développer par l’effort, mais une réalité partout et toujours présente, à reconnaître derrière la manifestation des pensées, des émotions, des paroles et des actes.