"La « philosophie » rencontre l´« herméneutique » parce que la compréhension, dont l´élan habite le projet philosophique, est l´objet même de l´herméneutique. Or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l´homme ne peut pas ne pas interpréter, c´est-à-dire qu´il doit individuellement reconstruire le sens qui n´est que dans le détour de l´interprétation. Le sens n´est en effet que ce que l´on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu´il comprend.
Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l´herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d´un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d´orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l´herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens."
"La « philosophie » rencontre l´« herméneutique » parce que la compréhension, dont l´élan habite le projet philosophique, est l´objet même de l´herméneutique. Or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l´homme ne peut pas ne pas interpréter, c´est-à-dire qu´il doit individuellement reconstruire le sens qui n´est que dans le détour de l´interprétation. Le sens n´est en effet que ce que l´on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu´il comprend.
Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l´herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d´un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d´orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l´herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens."