CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

KITTSTEINER Heinz Dieter Marx - Heidegger. Les philosophies gnostiques de l´histoire Librairie Eklectic

Marx - Heidegger. Les philosophies gnostiques de l´histoire

Auteur : KITTSTEINER Heinz Dieter
Editeur : CERF         collection : Passages
Nombre de pages : 284
Date de parution : 28/05/2007
Forme : Livre ISBN : 9782204076623
CERF795

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 35.00€

"L´ouvrage de Heinz Dieter Kittsteiner dégage la trame commune, d´inspiration gnostique, sur laquelle reposent les conceptions étrangement comparables. quoique politiquement antagonistes, des deux penseurs de l´histoire les plus influents de notre époque. En effet, le terme « gnose » ou « gnosticisme » désigne l´approche spéculative du mouvement historique dans son ensemble, dont Hans Jonas s´était efforcé de circonscrire, au-delà des métaphores et des mythologies éclectiques, les principaux moments structurants : théologique, cosmologique, anthropologique, eschatologique. Selon cette séquence constitutive, la divinité originaire, assimilée à la puissance infinie du négatif, voit surgir en son sein le pouvoir démiurgique d´un créateur du monde, qui assujettit l´homme à la positivité aliénante des choses, jusqu´à ce qu´un dieu rédempteur le délivre de ce mirage néfaste et rétablisse la plénitude inassignable des origines.

Il est alors aisé d´identifier les homologies structurelles des deux visions de l´histoire exploitées, de manière plus ou moins explicite, par nombre de penseurs contemporains. Alors que, chez Heidegger, la dynamique négative de l´Être (""Seyn"" = ""Nichts"", ""das nichtet"") se fige dans la représentation métaphysique des Étants (le ""Gestell""), qui condamne l´homme à « l´oubli de l´Être », synonyme d´un déclin inexorable, mais qui débouche, « quand le péril est à son comble » (Hölderlin), sur l´avènement salvateur (""Ereignis"") du « tournant » (""Wende"", ""Kehre""), chez Marx, la dialectique du travail et du capital, inhérente à la propriété privée, engendre l´aliénation symétrique du capitaliste et de l´ouvrier, jusqu´à ce que la déchéance radicale incarnée par le dénuement matériel et moral du prolétariat déclenche la révolution rédemptrice. Dans l´un et l´autre cas, c´est la catastrophe, au sens littéral de « renversement », qui marque la fin des illusions démiurgiques et libère l´Être des entraves qu´il s´est lui-même infligées.

Offrant une lecture croisée, à la fois subtile et limpide, des textes canoniques de Marx et de Heidegger, ce livre met en évidence la pertinence concrète de l´analyse marxienne du mécanisme de l´aliénation et retient, après l´échec de l´utopie révolutionnaire, la dimension intrinsèquement théologique de l´annonce heideggérienne du salut. D´où le titre allemand, sans doute trop lourd pour être repris en français, « Avec Marx pour Heidegger - Avec Heidegger pour Marx ». [Heinz Wismann]"


"L´ouvrage de Heinz Dieter Kittsteiner dégage la trame commune, d´inspiration gnostique, sur laquelle reposent les conceptions étrangement comparables. quoique politiquement antagonistes, des deux penseurs de l´histoire les plus influents de notre époque. En effet, le terme « gnose » ou « gnosticisme » désigne l´approche spéculative du mouvement historique dans son ensemble, dont Hans Jonas s´était efforcé de circonscrire, au-delà des métaphores et des mythologies éclectiques, les principaux moments structurants : théologique, cosmologique, anthropologique, eschatologique. Selon cette séquence constitutive, la divinité originaire, assimilée à la puissance infinie du négatif, voit surgir en son sein le pouvoir démiurgique d´un créateur du monde, qui assujettit l´homme à la positivité aliénante des choses, jusqu´à ce qu´un dieu rédempteur le délivre de ce mirage néfaste et rétablisse la plénitude inassignable des origines.

Il est alors aisé d´identifier les homologies structurelles des deux visions de l´histoire exploitées, de manière plus ou moins explicite, par nombre de penseurs contemporains. Alors que, chez Heidegger, la dynamique négative de l´Être (""Seyn"" = ""Nichts"", ""das nichtet"") se fige dans la représentation métaphysique des Étants (le ""Gestell""), qui condamne l´homme à « l´oubli de l´Être », synonyme d´un déclin inexorable, mais qui débouche, « quand le péril est à son comble » (Hölderlin), sur l´avènement salvateur (""Ereignis"") du « tournant » (""Wende"", ""Kehre""), chez Marx, la dialectique du travail et du capital, inhérente à la propriété privée, engendre l´aliénation symétrique du capitaliste et de l´ouvrier, jusqu´à ce que la déchéance radicale incarnée par le dénuement matériel et moral du prolétariat déclenche la révolution rédemptrice. Dans l´un et l´autre cas, c´est la catastrophe, au sens littéral de « renversement », qui marque la fin des illusions démiurgiques et libère l´Être des entraves qu´il s´est lui-même infligées.

Offrant une lecture croisée, à la fois subtile et limpide, des textes canoniques de Marx et de Heidegger, ce livre met en évidence la pertinence concrète de l´analyse marxienne du mécanisme de l´aliénation et retient, après l´échec de l´utopie révolutionnaire, la dimension intrinsèquement théologique de l´annonce heideggérienne du salut. D´où le titre allemand, sans doute trop lourd pour être repris en français, « Avec Marx pour Heidegger - Avec Heidegger pour Marx ». [Heinz Wismann]"