Ce livre est la traduction d’un traité shivaïste non-duel de l’Inde du Sud composé par le maître Jñânaprakâsha au xviè siècle. Ce traité vise à conduire à l’identification absolue avec Shiva grâce au yoga. Yoga signifie ici méthode, voie, et le Shiva-yoga est la démarche par laquelle toute relation de distinction entre l’être individuel et l’âtman suprême est abandonnée. Cette voie s’appuie essentiellement sur la Connaissance (jñâna) et est secondée par les techniques de rétention du souffle et de concentration du Yoga classique. Moins connu que le Shivaïsme du Cachemire du Nord de l’Inde, le Shivaïsme non-duel du sud possède néanmoins de magnifiques trésors comme ce traité.
Le maître spirituel Jñânaprakâsha naquit à Ceylan dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il vécut à Tiruvanamalai puis à Chidambaram dans le Tamil Nadu. Il est un des plus grands maîtres shivaïstes non-duels de l’Inde du Sud.
Ce livre est la traduction d’un traité shivaïste non-duel de l’Inde du Sud composé par le maître Jñânaprakâsha au xviè siècle. Ce traité vise à conduire à l’identification absolue avec Shiva grâce au yoga. Yoga signifie ici méthode, voie, et le Shiva-yoga est la démarche par laquelle toute relation de distinction entre l’être individuel et l’âtman suprême est abandonnée. Cette voie s’appuie essentiellement sur la Connaissance (jñâna) et est secondée par les techniques de rétention du souffle et de concentration du Yoga classique. Moins connu que le Shivaïsme du Cachemire du Nord de l’Inde, le Shivaïsme non-duel du sud possède néanmoins de magnifiques trésors comme ce traité.
Le maître spirituel Jñânaprakâsha naquit à Ceylan dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il vécut à Tiruvanamalai puis à Chidambaram dans le Tamil Nadu. Il est un des plus grands maîtres shivaïstes non-duels de l’Inde du Sud.