Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Śaṅkara (VIIIe siècle). Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n’est pas lui : les formes, le corps, les pensées... Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l’observateur ultime, le Témoin éternel (Shakshi). Le texte nous révèle aussi les causes de l’identification avec l’ego et les moyens de faire disparaître l’ignorance. Les différents états mystiques y sont expliqués avec rigueur ainsi que les états de veille, de rêve et de sommeil profond. Ce texte est un des livres clefs de l’advaita vedânta.
Ce texte de 46 shlokas est un classique de l’advaita vedanta attribué à Śaṅkara (VIIIe siècle). Le but de ce texte est de nous donner accès au Soi absolu en le distinguant de tout ce qui n’est pas lui : les formes, le corps, les pensées... Tout ce qui est observé est un objet pour le Soi ; le Soi est donc l’observateur ultime, le Témoin éternel (Shakshi). Le texte nous révèle aussi les causes de l’identification avec l’ego et les moyens de faire disparaître l’ignorance. Les différents états mystiques y sont expliqués avec rigueur ainsi que les états de veille, de rêve et de sommeil profond. Ce texte est un des livres clefs de l’advaita vedânta.