Introduction, traduction du sanskrit et notes de David Dubois
Le Vijnâna Bhairava Tantra ou " Tantra de la Reconnaissance " est le manuel de méditation le plus riche et original de l′Asie. Il s′agit d′un véritable catalogue de méthodes et d′expériences spirituelles à explorer à tous les âges de la vie et en toutes circonstances.
On y retrouve des " classiques " de la méditation comme l′écoute de la respiration. Mais aussi des invitations à reconnaître notre vraie nature transparente et bienheureuse dans des circonstances étonnantes, voire anti-spirituelles : colère, surprise, égoïsme, éternuement, bâillement, panique et autres situations de stress extrême.
De plus, alors que le tantra se limite d′ordinaire à des rituels plus ou moins exotiques, le Vijnâna Bhairava ne s′appuie pas sur ces pratiques ; le véritable message des tantras est l′expérience intérieure de notre vraie nature qui est conscience souveraine, sereine, joueuse et indomptable.
Ce livre sans équivalent est ici traduit directement du sanskrit (et non pas comme trop souvent de l′anglais) et accompagné de plusieurs textes inédits : deux commentaires sanskrits anciens et divers manuels et recueils traditionnels d′instructions pour méditer partout et toujours - La Perfection non-duelle, Le Bouquet de l′éveil à soi, Le Miroir de la liberté, et autres poème initiatiques porteurs du même parfum de liberté sauvage.