MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



BERDIAEV Nicolas De l´inégalité (traduit du russe par A. et C. Andronikof) Librairie Eklectic

De l´inégalité (traduit du russe par A. et C. Andronikof)

Auteur : BERDIAEV Nicolas
Editeur : AGE D´HOMME         collection : Sophia
Nombre de pages : 242
Date de parution : 24/09/2008
Forme : Livre ISBN : 9782825138601
AH112

EPUISE

"C’est le plus grand Berdiaev, l’un des penseurs les plus incisifs du XXe siècle, le plus prophétique des écrivains russes, qui analyse ici avec feu l’histoire de notre temps et qui met en procès la démocratie et le libéralisme, la guerre et la révolution, l’anarchie et l’État, l’aristocratie et la culture, en rendant à César et à Dieu ce qui leur appartient, à l’homme ses droits, mais aussi son devoir.

""Je veux opposer la liberté de l’esprit humain au chaos des ténèbres élémentaires qui font retourner la société à la barbarie, mais l’opposer aussi aux systèmes simplificateurs, utopistes, rationalistes, matérialistes. La passion égalitaire provoque toujours un abaissement du niveau de la personne humaine. La démocratie, idéologie des quantités, ne peut manquer de conduire au règne des pires et non des meilleurs. La qualité, elle, est fonction d’un ordre de l’inégalité. C’est par la culture, et non par la politique ni par l’économie, que la société atteint ses fins. Ni de droite, ni de gauche, je veux que commence un mouvement vers ce qui est élevé et profond. "" (Nicolas Berdiaev)

Telle est la visée de cette oeuvre maîtresse de Berdiaev, réquisitoire véhément contre tous les réductionnismes politiques et sociaux, plaidoyer inspiré et réfléchi pour le sens réel de la vie de l’homme dans le cosmos."