Depuis ses origines, l´univers du Tantra ne cesse de dévoiler des figures spirituelles hautes en couleurs, tel Goraksha, appartenant à la lignée des Nathayogin. Chercheurs d´éternité, fins observateurs de la conscience profonde, tous se font explorateurs du corps subtil et ouvrent, au cœur de leur existence, une voie à la vie universelle. Depuis cet astrolabe « portatif » où s´accomplit l´expérience du cosmos intérieur, Goraksha, au XIIe siècle a réalisé la métamorphose de son être en un corps de lumière.
Cette étude présente le yoga comme art alchimique signifiant un retour à l´originel, tel qu´il fut pratiqué non seulement en Inde mais dans le taoïsme chinois
Ce premier volet abordant le contexte tantrique et yoguique dans lequel évolua Goraksha, prélude à la traduction des cent-soixante-douze versets exposant sa doctrine, regroupés sous le nom de Goraksa-vacana-samgraha (à paraître).
Depuis ses origines, l´univers du Tantra ne cesse de dévoiler des figures spirituelles hautes en couleurs, tel Goraksha, appartenant à la lignée des Nathayogin. Chercheurs d´éternité, fins observateurs de la conscience profonde, tous se font explorateurs du corps subtil et ouvrent, au cœur de leur existence, une voie à la vie universelle. Depuis cet astrolabe « portatif » où s´accomplit l´expérience du cosmos intérieur, Goraksha, au XIIe siècle a réalisé la métamorphose de son être en un corps de lumière.
Cette étude présente le yoga comme art alchimique signifiant un retour à l´originel, tel qu´il fut pratiqué non seulement en Inde mais dans le taoïsme chinois
Ce premier volet abordant le contexte tantrique et yoguique dans lequel évolua Goraksha, prélude à la traduction des cent-soixante-douze versets exposant sa doctrine, regroupés sous le nom de Goraksa-vacana-samgraha (à paraître).