"L´ouvrage consacré par Émile Bréhier est à tous égards un classique : il trouve son premier point de départ dans un cours donné à la Sorbonne dans l´hiver 1921-1922. Comme le soulignait l´auteur, avec une certaine coquetterie, on n´y trouvera pas un exposé complet de toute la philosophie de Plotin : "" Des questions importantes y ont été omises ; ce sont celles qui concernent le monde sensible, la nature, la matière, le mal dans ses rapports avec la matière "". L´auteur a en effet porté principalement son attention sur l´Intelligible , l´un, l´Intelligence, l´Âme, mais comme il le souligne dès son introduction, la réalité intelligible chez Plotin garde toujours un caractère sensuel : "" la contemplation de l´intelligible est sur la même ligne que la contemplation du sensible ; elle la continue directement sans passer du tout par l´intermédiaire d´idées logiquement enchaînées... Ce que l´expression est au visage, la réalité intelligible tout entière l´est à l´ensemble du monde sensible ; cette réalité est comme la physionomie de l´univers, l´expression du visage qu´il montre à nos sens "". En cherchant à dégager le problème fondamental de la philosophie de Plotin, cet ouvrage d´introduction aura contribué à en faire apparaître l´arrière-plan religieux et jusqu´à l´orientalisme, et parfaitement réussi à caractériser l´originalité de cet idéalisme que Hegel avait qualifié d´élevé"
"L´ouvrage consacré par Émile Bréhier est à tous égards un classique : il trouve son premier point de départ dans un cours donné à la Sorbonne dans l´hiver 1921-1922. Comme le soulignait l´auteur, avec une certaine coquetterie, on n´y trouvera pas un exposé complet de toute la philosophie de Plotin : "" Des questions importantes y ont été omises ; ce sont celles qui concernent le monde sensible, la nature, la matière, le mal dans ses rapports avec la matière "". L´auteur a en effet porté principalement son attention sur l´Intelligible , l´un, l´Intelligence, l´Âme, mais comme il le souligne dès son introduction, la réalité intelligible chez Plotin garde toujours un caractère sensuel : "" la contemplation de l´intelligible est sur la même ligne que la contemplation du sensible ; elle la continue directement sans passer du tout par l´intermédiaire d´idées logiquement enchaînées... Ce que l´expression est au visage, la réalité intelligible tout entière l´est à l´ensemble du monde sensible ; cette réalité est comme la physionomie de l´univers, l´expression du visage qu´il montre à nos sens "". En cherchant à dégager le problème fondamental de la philosophie de Plotin, cet ouvrage d´introduction aura contribué à en faire apparaître l´arrière-plan religieux et jusqu´à l´orientalisme, et parfaitement réussi à caractériser l´originalité de cet idéalisme que Hegel avait qualifié d´élevé"