MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Page FACEBOOK de la librairie

SUITE AUX DECISIONS
DU GOUVERNEMENT,
LA LIBRAIRIE EST FERMEE
JUSQU´A NOUVEL ORDRE
ET TOUS LES EVENEMENTS
PREVUS SONT REPOUSSES
SINE DIE.
NOUS MAINTENONS UN
SERVICE MINIMUM DE
VENTE PAR CORRESPONDANCE

 

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités ont lieu dans

notre salle, 2 rue des Antonins, Lyon 5e, à 19h30)

 

Rappel des conférences automne 2018 (en pdf)
Rappel des conférences printemps 2018 (en pdf)

Rappel des conférences automne 2017 (en pdf)

Rappel des précédentes conférences de 2016

Rappel des conférences de 2015

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



ALRIVIE Jean-Jacques (dir.) L´homme intérieur et son discours - le dialogue de l´âme avec elle-même - Revue Cercle Herméneutique 30-31 Librairie Eklectic

L´homme intérieur et son discours - le dialogue de l´âme avec elle-même - Revue Cercle Herméneutique 30-31

Auteur : ALRIVIE Jean-Jacques (dir.)
Editeur : VRIN J. (Librairie philosophique)
Nombre de pages : 224
Date de parution : 12/04/2019
Forme : Livre ISBN : 3412036300066
VRIN525

NEUF habituellement en stock
Prix : 23.00€

Il y a peu de temps se vit donné, à l’oral d’un concours d’une Grande École parisienne, le sujet suivant : « Savez-vous que vous avez une âme? ». Ce qui impliquait une sorte d’état des lieux où la notion même d’âme et, avec elle, celle d’homme intérieur, avait été bannie par la plupart de ceux qui tenaient le devant de la scène philosophique, si on ose cette alliance de mots. Nous tenions, au contraire, qu’il ne fallait pas considérer les questions qui s’agitaient, depuis Platon jusqu’à Heidegger en passant par, entre autres, Paul, Augustin, les Romantiques allemands et Bergson autour de ces notions, comme le résidu d’une illusion « dépassée », mais qu’elles avaient toujours leur raison d’être, ainsi que les termes mêmes dans lesquels elles avaient été posées, et aujourd’hui plus que jamais peut-être, vu que leur « oubli » était lourd de conséquences. C’est ce sur quoi ce sont accordés les penseurs de tous âges qui ont bien voulu participer à l’édification de ce numéro spécial du Cercle Herméneutique, intitulé L’homme intérieur et son discours. Qu’ils soient remerciés d’avoir ainsi contribué, nous l’espérons, à remettre en question (au moins pour quelque temps, car les préjugés renaissent périodiquement), une façon de voir qui tend à priver notre époque d’une orientation méditative dont le défaut se fait sentir, non seulement chez les individus, mais dans les collectivités dont chacun est une partie constituante.

Ont participé au volume : J.-J. Alrivie, G. Charbonneau, Fr. Dastur, J. de Dieuleveult, E. Escoubas, M. Eychenié, J. Greisch, J. Lauxerois, J.-M. Martin, M. Roques, K. Sarafidis et G. Ulliac.