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CASTEIGT Julie Connaissance et vérité chez Maître Eckhart Librairie Eklectic

Connaissance et vérité chez Maître Eckhart

Auteur : CASTEIGT Julie
Editeur : VRIN J. (Librairie philosophique)
Nombre de pages : 480
Date de parution : 10/12/2006
Forme : Livre ISBN : 2711618927
VRIN392

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 55.00€

"Qu´est-ce qui relie l´ouvre universitaire de Maître Eckhart (1260-1328), écrite dans la langue des clercs, le latin, avec ses sermons prêchés en langue vernaculaire, le moyen haut allemand, pour inviter tous ses auditeurs à naître comme fils de Dieu maintenant, ""avant même de sortir de cette église"" ? L´hypothèse de ce livre consiste à supposer leur unité en recherchant dans la théorie de la connaissance vraie qui est développée dans l´oeuvre latine, en particulier dans le ""Commentaire de l´Evangile selon saint Jean"", les principes métaphysiques et noétiques du thème majeur de l´oeuvre spirituelle allemande : la naissance de Dieu dans l´âme.
Or quel est le fondement philosophique par lequel Maître Eckhart, l´un des représentants majeurs de l´Ecole de Cologne, si influencée par le néoplatonisme, tente de rendre raison de l´acte par lequel l´homme est uni à Dieu ? C´est dans sa relecture du ""De anima"" d´Aristote qu´Eckhart découvre son argument majeur. L´analogie avec l´union en acte du connaissant et du connu qui a lieu dans toute connaissance naturelle.
La théorie de la vérité s´avère ainsi un des lieux fondamentaux où se réalise le projet eckhartien : manifester l´unité de la théologie et de la métaphysique en essayant d´expliciter et de déployer les mystères des Ecritures au moyen des arguments des philosophes. Par une élaboration de l´ontologie, de la théorie de la causalité et de la théorie de la signification osa domine la relecture d´Aristote, Eckhart donne, enfin, une nouvelle interprétation de la théorie thomasienne de la vérité comme adéquation de la chose et de l´intellect : la vérité est ""engendrement"".
**************
Julie Casteigt, ancienne élève de l´Ecole normale. supérieure (Ulm), agrégée et docteur en philosophie, est maître de conférences en philosophie antique et médiévale à l´université de Toulouse II."


"Qu´est-ce qui relie l´ouvre universitaire de Maître Eckhart (1260-1328), écrite dans la langue des clercs, le latin, avec ses sermons prêchés en langue vernaculaire, le moyen haut allemand, pour inviter tous ses auditeurs à naître comme fils de Dieu maintenant, ""avant même de sortir de cette église"" ? L´hypothèse de ce livre consiste à supposer leur unité en recherchant dans la théorie de la connaissance vraie qui est développée dans l´oeuvre latine, en particulier dans le ""Commentaire de l´Evangile selon saint Jean"", les principes métaphysiques et noétiques du thème majeur de l´oeuvre spirituelle allemande : la naissance de Dieu dans l´âme.
Or quel est le fondement philosophique par lequel Maître Eckhart, l´un des représentants majeurs de l´Ecole de Cologne, si influencée par le néoplatonisme, tente de rendre raison de l´acte par lequel l´homme est uni à Dieu ? C´est dans sa relecture du ""De anima"" d´Aristote qu´Eckhart découvre son argument majeur. L´analogie avec l´union en acte du connaissant et du connu qui a lieu dans toute connaissance naturelle.
La théorie de la vérité s´avère ainsi un des lieux fondamentaux où se réalise le projet eckhartien : manifester l´unité de la théologie et de la métaphysique en essayant d´expliciter et de déployer les mystères des Ecritures au moyen des arguments des philosophes. Par une élaboration de l´ontologie, de la théorie de la causalité et de la théorie de la signification osa domine la relecture d´Aristote, Eckhart donne, enfin, une nouvelle interprétation de la théorie thomasienne de la vérité comme adéquation de la chose et de l´intellect : la vérité est ""engendrement"".
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Julie Casteigt, ancienne élève de l´Ecole normale. supérieure (Ulm), agrégée et docteur en philosophie, est maître de conférences en philosophie antique et médiévale à l´université de Toulouse II."