"1 : le livre des Sources, de Abû Ya´qûb Sejestânî (IVe à Xe s.)
2 : Cosmogonie et Eschatologie, de Al-Hosayn ibn ´Ali (VIIe à XIIIe s.)
3 : Symboles choisis de la Roseraie du Mystère, de Mahmûd Shabestarî (VIIIe s.)
Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 1961, cela reste un ouvrage de référence inégalé.
"" Le shî’isme ismaélien a joué un rôle historique majeur en islam : c’est la doctrine des Fatimides d’Égypte (Xe-XIe siècle), celle des fidèles de l’imâm Nizar qui vécurent en 1164, en Iran, la proclamation de la « Grande résurrection d’Alamût ». L’ismaélisme est ainsi devenu une tradition de pensée où la philosophie et l’espérance gnostique se sont conjointes aux formes spirituelles de l’Homme Parfait. C’est aussi l’un des foyers générateurs du néoplatonisme oriental.
L’imâm, cette figure centrale du shî’isme, peut-il être la forme humaine de Dieu ? Peut-il exercer son pouvoir dans l’histoire ? Henry Corbin, par son exégèse de l’ismaélisme, nous reconduit à l’une de nos interrogations fondamentales : quel sens y a-t-il à penser la révélation de Dieu dans l’homme ? """
"1 : le livre des Sources, de Abû Ya´qûb Sejestânî (IVe à Xe s.)
2 : Cosmogonie et Eschatologie, de Al-Hosayn ibn ´Ali (VIIe à XIIIe s.)
3 : Symboles choisis de la Roseraie du Mystère, de Mahmûd Shabestarî (VIIIe s.)
Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 1961, cela reste un ouvrage de référence inégalé.
"" Le shî’isme ismaélien a joué un rôle historique majeur en islam : c’est la doctrine des Fatimides d’Égypte (Xe-XIe siècle), celle des fidèles de l’imâm Nizar qui vécurent en 1164, en Iran, la proclamation de la « Grande résurrection d’Alamût ». L’ismaélisme est ainsi devenu une tradition de pensée où la philosophie et l’espérance gnostique se sont conjointes aux formes spirituelles de l’Homme Parfait. C’est aussi l’un des foyers générateurs du néoplatonisme oriental.
L’imâm, cette figure centrale du shî’isme, peut-il être la forme humaine de Dieu ? Peut-il exercer son pouvoir dans l’histoire ? Henry Corbin, par son exégèse de l’ismaélisme, nous reconduit à l’une de nos interrogations fondamentales : quel sens y a-t-il à penser la révélation de Dieu dans l’homme ? """