Parler du temple dans lequel se manifeste une "présence" qui dé- passe l´entendement, c´est toujours parler de l´homme et de son mystère. Puisque l´homme est ce "Temple nouveau" qu´annonçait la vision d´Ézéchiel et qu´envisage la méthode maçonnique, il a, lui aussi, tout autant qu´un temple de pierre, besoin d´être orienté. C´est une question d´équilibre entre le dedans et le dehors, le haut et le bas, le microcosme et le macrocosme, la réalisation de soi et l´altérité, l´immanence et la transcendance ...
La thématique de la lumière a parcouru bien des chemins, des grottes de Néandertal jusqu´aux premières maisons des hommes et des dieux du Croissant fertile, avant d´aborder l´architecture reli- gieuse et sacrée et d´envisager la symbolique maçonnique.
Un regard rigoureux et éclairé s´imposait pour s´orienter.
Parler du temple dans lequel se manifeste une "présence" qui dé- passe l´entendement, c´est toujours parler de l´homme et de son mystère. Puisque l´homme est ce "Temple nouveau" qu´annonçait la vision d´Ézéchiel et qu´envisage la méthode maçonnique, il a, lui aussi, tout autant qu´un temple de pierre, besoin d´être orienté. C´est une question d´équilibre entre le dedans et le dehors, le haut et le bas, le microcosme et le macrocosme, la réalisation de soi et l´altérité, l´immanence et la transcendance ...
La thématique de la lumière a parcouru bien des chemins, des grottes de Néandertal jusqu´aux premières maisons des hommes et des dieux du Croissant fertile, avant d´aborder l´architecture reli- gieuse et sacrée et d´envisager la symbolique maçonnique.
Un regard rigoureux et éclairé s´imposait pour s´orienter.