Dés les origines, l´homme est au centre du monde animal, de ses formes multiples, de ses modes de vies adaptés aux divers éléments, de son psychisme familier ou étrange. Mais tout ce qui s´est figé dans le phénomène animal se retrouve en nous : ce sont les innombrables virtualités de la vie psychiques, toutes les manifestations possibles de l´émotivité et de la volition.
Nous pouvons nous perdre dans cet élément, sombrer dans des états pathologiques. Mais c´est aussi de lui que procède la création de l´artiste, du savant. Le Dr Koening réussit même à unir en lui le savant et l´artiste. Cette démarche suppose une extraordinaire ouverture d´esprit ; elle est totalement nouvelle et parait encore insolite. C´est la démarche de Goethe, de Rudolf Steiner et de quelques-uns des continuateurs. Pour eux, les apparences sensibles sont la manifestation éclatante, bouleversante, des phénomènes sprituels qui leur confèrent l´existence.
Dés les origines, l´homme est au centre du monde animal, de ses formes multiples, de ses modes de vies adaptés aux divers éléments, de son psychisme familier ou étrange. Mais tout ce qui s´est figé dans le phénomène animal se retrouve en nous : ce sont les innombrables virtualités de la vie psychiques, toutes les manifestations possibles de l´émotivité et de la volition.
Nous pouvons nous perdre dans cet élément, sombrer dans des états pathologiques. Mais c´est aussi de lui que procède la création de l´artiste, du savant. Le Dr Koening réussit même à unir en lui le savant et l´artiste. Cette démarche suppose une extraordinaire ouverture d´esprit ; elle est totalement nouvelle et parait encore insolite. C´est la démarche de Goethe, de Rudolf Steiner et de quelques-uns des continuateurs. Pour eux, les apparences sensibles sont la manifestation éclatante, bouleversante, des phénomènes sprituels qui leur confèrent l´existence.