"Le Shôbôgenzô (La vraie Loi, Trésor de l´Oeil) est l´oeuvre majeure de Maître Dôgen, le fondateur de l´école Sôtô zen au Japon. Ce grand monument de la pensée japonaise consiste en un recueil de plus de quatre-vingt-dix textes, dont neuf sont ici proposés au lecteur, dans une traduction présentée et annotée de Yoko Orimo, une chercheuse japonaise, diplômée de l´École pratique des hautes études de Paris. La pensée de Maître Dôgen s´enroule autour de quelques idées maîtresses : la pratique épurée de la méditation assise, l´étude assidue des textes bouddhiques, la vénération des pratiques rituelles, le non-dualisme de l´éveil et de l´égarement, la Nature et le symbolisme du Livre. Le sens est appelé à se réaliser comme présence à ce juste moment - tel quel - où la pureté de la méditation assise pulvérise l´univers phénoménal. Lorsque nous parvenons à percevoir l´énigme du soi, et à percer le mystère de notre propre existence, le sens d´un mot, d´un passage, d´une proposition du Trésor se réalise comme présence, ici et maintenant.
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TABLE DES MATIERES : Introduction (La vie de Dôgen - Comment lire La Vraie Loi, trésor de l´Oeil - La stylistique du Trésor - L´histoire de la réception du Trésor - Les compilations du trésor et notre choix de textes) (pp. 11-42) - Traduction annotée (Genjô koan ; Zazengi ; Uji ; Zenki ; Tsuki ; Gabyô ; Sansui kyô ; Bodaisatta shishôbô ; Shôji) (pp. 43-154) - Annexes (Glossaire, Repères chronologiques, Liste des 92 textes du Shôbôgenzô, les principales oeuvres de Dôgen) (pp. 155-179)."
"Le Shôbôgenzô (La vraie Loi, Trésor de l´Oeil) est l´oeuvre majeure de Maître Dôgen, le fondateur de l´école Sôtô zen au Japon. Ce grand monument de la pensée japonaise consiste en un recueil de plus de quatre-vingt-dix textes, dont neuf sont ici proposés au lecteur, dans une traduction présentée et annotée de Yoko Orimo, une chercheuse japonaise, diplômée de l´École pratique des hautes études de Paris. La pensée de Maître Dôgen s´enroule autour de quelques idées maîtresses : la pratique épurée de la méditation assise, l´étude assidue des textes bouddhiques, la vénération des pratiques rituelles, le non-dualisme de l´éveil et de l´égarement, la Nature et le symbolisme du Livre. Le sens est appelé à se réaliser comme présence à ce juste moment - tel quel - où la pureté de la méditation assise pulvérise l´univers phénoménal. Lorsque nous parvenons à percevoir l´énigme du soi, et à percer le mystère de notre propre existence, le sens d´un mot, d´un passage, d´une proposition du Trésor se réalise comme présence, ici et maintenant.
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TABLE DES MATIERES : Introduction (La vie de Dôgen - Comment lire La Vraie Loi, trésor de l´Oeil - La stylistique du Trésor - L´histoire de la réception du Trésor - Les compilations du trésor et notre choix de textes) (pp. 11-42) - Traduction annotée (Genjô koan ; Zazengi ; Uji ; Zenki ; Tsuki ; Gabyô ; Sansui kyô ; Bodaisatta shishôbô ; Shôji) (pp. 43-154) - Annexes (Glossaire, Repères chronologiques, Liste des 92 textes du Shôbôgenzô, les principales oeuvres de Dôgen) (pp. 155-179)."