Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu´il pratiquait lui-même activement. S´il n´est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les " Recherches philosophiques sur les situations musicales " (1930-1931), projet de thèse d´habilitation demeuré inédit, qui porte l´influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger.
Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l´une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. " Qui la musique socialise-t-elle ? Qui est-elle censée toucher, et à l´initiative de qui ? Qui la reproduit ? " Anders s´intéresse à la transformation de l´être dans l´expérience d´écoute.
Préface de Jean-Luc Nancy
Connu depuis les années 1960 pour sa critique radicale de la modernité, que notre époque ne cesse de redécouvrir, Günther Anders (1902-1992) est auteur de nombreux essais, parmi lesquels L´Obsolescence de l´homme (Encyclopédie des nuisances, 2002) et Hiroshima est partout (Seuil, 2008).
Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu´il pratiquait lui-même activement. S´il n´est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les " Recherches philosophiques sur les situations musicales " (1930-1931), projet de thèse d´habilitation demeuré inédit, qui porte l´influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger.
Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l´une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. " Qui la musique socialise-t-elle ? Qui est-elle censée toucher, et à l´initiative de qui ? Qui la reproduit ? " Anders s´intéresse à la transformation de l´être dans l´expérience d´écoute.
Préface de Jean-Luc Nancy
Connu depuis les années 1960 pour sa critique radicale de la modernité, que notre époque ne cesse de redécouvrir, Günther Anders (1902-1992) est auteur de nombreux essais, parmi lesquels L´Obsolescence de l´homme (Encyclopédie des nuisances, 2002) et Hiroshima est partout (Seuil, 2008).