L’OEuvre au rouge constitue le Troisième cycle du Grand OEuvre alchimique. Pour beaucoup, l’alchimie se réduit à l’art des transmutations et des distillations. Pour d’autres, c’est le nom arabe qui désigne, dès le VIIe siècle, la science secrète pratiquée par des confréries installées en Perse et au Moyen-Orient. Originalité notable, ses travaux puisent à deux sources : l’une éminemment spirituelle, tirée des traités de la philosophie gnostique, héritage de la pensée pythagoricienne ; l’autre purement pratique, que perpétue la transmission orale des recettes visant à la fabrication de l’or. Depuis lors l’alchimie, sans abandonner son domaine d’action matérialiste, n’a cessé de s’affirmer comme une voie de réalisation de l’être, fondée sur l’enseignement de la philosophie gnostique, qui doit guider les adeptes sur le chemin de l’amour et de la sagesse. C’est à la lumière des fortes résonances qu’il explore entre le symbolisme maçonnique et le symbolisme alchimique que l’auteur nous révèle une quête initiatique d’une richesse et d’une ampleur exceptionnelles.
Initié en 1973, élevé au 33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, Guy Piau a exercé les fonctions de Grand Maître au sein de la Grande Loge de France de 1988 à 1990. Il est également spécialiste de la pensée gnostique, sous tous ses
aspects, dont il a établi l’influence déterminante sur la spiritualité alchimique. Parmi les nombreuses études qu’il a consacrées à des thèmes maçonniques, on retiendra l’ouvrage de référence Francs-maçons, militants de l’humain
L’OEuvre au rouge constitue le Troisième cycle du Grand OEuvre alchimique. Pour beaucoup, l’alchimie se réduit à l’art des transmutations et des distillations. Pour d’autres, c’est le nom arabe qui désigne, dès le VIIe siècle, la science secrète pratiquée par des confréries installées en Perse et au Moyen-Orient. Originalité notable, ses travaux puisent à deux sources : l’une éminemment spirituelle, tirée des traités de la philosophie gnostique, héritage de la pensée pythagoricienne ; l’autre purement pratique, que perpétue la transmission orale des recettes visant à la fabrication de l’or. Depuis lors l’alchimie, sans abandonner son domaine d’action matérialiste, n’a cessé de s’affirmer comme une voie de réalisation de l’être, fondée sur l’enseignement de la philosophie gnostique, qui doit guider les adeptes sur le chemin de l’amour et de la sagesse. C’est à la lumière des fortes résonances qu’il explore entre le symbolisme maçonnique et le symbolisme alchimique que l’auteur nous révèle une quête initiatique d’une richesse et d’une ampleur exceptionnelles.
Initié en 1973, élevé au 33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, Guy Piau a exercé les fonctions de Grand Maître au sein de la Grande Loge de France de 1988 à 1990. Il est également spécialiste de la pensée gnostique, sous tous ses
aspects, dont il a établi l’influence déterminante sur la spiritualité alchimique. Parmi les nombreuses études qu’il a consacrées à des thèmes maçonniques, on retiendra l’ouvrage de référence Francs-maçons, militants de l’humain