Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l’aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l’objectif de cette étude. En mettant en connivence les grandes aventures que représentèrent la construction du Goethéanum près de Bâle à Dornach (1913-1918) et celle du Bauhaus à Weimar, Dessau, Berlin (1919-1933), l’auteure voulu faire découvrir des territoires nouveaux d’où émergeait une Utopie de mission civilisatrice. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres.
Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d’art : c’est un moment créateur dans l’échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d’un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l’existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu’en est-il aujourd’hui de la question de la transmission par l’art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d’exemple lorsqu’il s’agit d’interroger son point de vue sur le monde ?
Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l’aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l’objectif de cette étude. En mettant en connivence les grandes aventures que représentèrent la construction du Goethéanum près de Bâle à Dornach (1913-1918) et celle du Bauhaus à Weimar, Dessau, Berlin (1919-1933), l’auteure voulu faire découvrir des territoires nouveaux d’où émergeait une Utopie de mission civilisatrice. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres.
Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d’art : c’est un moment créateur dans l’échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d’un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l’existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu’en est-il aujourd’hui de la question de la transmission par l’art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d’exemple lorsqu’il s’agit d’interroger son point de vue sur le monde ?