Le concile de Florence, s´il échoue à réunifier les Églises d´Orient et d´Occident face à la menace ottomane, suscite chez les humanistes le désir d´accéder aux textes grecs encore inaccessibles. En 1471, Marsile Ficin traduit le Corpus herméticum et déclenche un grand vent de l´esprit où tourbillonnent de nouvelles visions des anciennes sagesses à la lumière du christianisme.
Ficin, qui croit qu´Hermès Trismégiste est le contemporain de Moïse voire plus ancien que lui, est à l´origine de la notion de prisca philosophia, d´une Tradition, portée par de grands initiés, longtemps avant l´ère chrétienne. Soif spirituelle, renouveau des arts libéraux, des arts de la mémoire, de l´alchimie, conception d´une kabbale chrétienne, redéfinissent l´hermétisme à la lumière d´un néo-platonisme chrétien qui souhaite cependant, sous la houlette de Pic de la Mirandole, prince de Concorde, concilier Platon et Aristote.
Une efflorescence de publications, de rencontres, caractérise le XVe siècle. Le Cahier N°2 de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France se consacre au mouvement initial impulsé par Cosme de Médicis. Ses ramifications européennes suivront dans la prochaine livraison.
Les groupes de recherche sur le cosmos, les traces de l´hermétisme dans les rituels maçonniques et sur le cercle de Bathilde d´Orléans, ici autour des nouvelles théories et pratiques thérapeutiques, nous donnent à lire leurs travaux. L´œuvre de Nicolas de Cues encadre ce premier opus sur l´hermétisme à l´aube des Temps modernes.
Sommaire
Préface de Catherine Lyautey . 5
Hermès, le retour ! . 8
La Docte Ignorance de Nicolas de Cues . 13
L´Académie de Florence et Marsile Ficin : une aurore renaissante . 24
Marsile Ficin, Platon et la lumière de Dieu . 38
Pic de la Mirandole et la cabale chrétienne . 50
Les synthèses de Pic de la Mirandole . 62
Francesco Zorzi dit Georges de Venise . 71
L´Art de la mémoire, de l´Antiquité à la Renaissance . 83
L´Art de la mémoire dans Les jardins de Poliphile de Francesco Colonna . 91
Le Théâtre de la mémoire de Giulio Camillo . 106
La Vision du cosmos par Nicolas de Cues . 115
Génération, Régénération, Renaissance . 122
Bathilde d´Orléans thérapeute . 132
Le concile de Florence, s´il échoue à réunifier les Églises d´Orient et d´Occident face à la menace ottomane, suscite chez les humanistes le désir d´accéder aux textes grecs encore inaccessibles. En 1471, Marsile Ficin traduit le Corpus herméticum et déclenche un grand vent de l´esprit où tourbillonnent de nouvelles visions des anciennes sagesses à la lumière du christianisme.
Ficin, qui croit qu´Hermès Trismégiste est le contemporain de Moïse voire plus ancien que lui, est à l´origine de la notion de prisca philosophia, d´une Tradition, portée par de grands initiés, longtemps avant l´ère chrétienne. Soif spirituelle, renouveau des arts libéraux, des arts de la mémoire, de l´alchimie, conception d´une kabbale chrétienne, redéfinissent l´hermétisme à la lumière d´un néo-platonisme chrétien qui souhaite cependant, sous la houlette de Pic de la Mirandole, prince de Concorde, concilier Platon et Aristote.
Une efflorescence de publications, de rencontres, caractérise le XVe siècle. Le Cahier N°2 de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France se consacre au mouvement initial impulsé par Cosme de Médicis. Ses ramifications européennes suivront dans la prochaine livraison.
Les groupes de recherche sur le cosmos, les traces de l´hermétisme dans les rituels maçonniques et sur le cercle de Bathilde d´Orléans, ici autour des nouvelles théories et pratiques thérapeutiques, nous donnent à lire leurs travaux. L´œuvre de Nicolas de Cues encadre ce premier opus sur l´hermétisme à l´aube des Temps modernes.
Sommaire
Préface de Catherine Lyautey . 5
Hermès, le retour ! . 8
La Docte Ignorance de Nicolas de Cues . 13
L´Académie de Florence et Marsile Ficin : une aurore renaissante . 24
Marsile Ficin, Platon et la lumière de Dieu . 38
Pic de la Mirandole et la cabale chrétienne . 50
Les synthèses de Pic de la Mirandole . 62
Francesco Zorzi dit Georges de Venise . 71
L´Art de la mémoire, de l´Antiquité à la Renaissance . 83
L´Art de la mémoire dans Les jardins de Poliphile de Francesco Colonna . 91
Le Théâtre de la mémoire de Giulio Camillo . 106
La Vision du cosmos par Nicolas de Cues . 115
Génération, Régénération, Renaissance . 122
Bathilde d´Orléans thérapeute . 132