La stigmatisation - l´apparition des traces laissées par la crucifixion dans les mains et les pieds du Christ - est surtout connue par saint François d´Assise, ainsi que la présente l´illustration de couverture. Des stigmatisées comme Anne Catherine Emmerich et Thérèse Neumann se situent dans la sphère catholique ; la stigmatisation est aussi apparue tout récemment chez Judith von Halle, une auteure anthroposophe de Berlin, dont plusieurs ouvrages sont disponibles aux Éditions Novalis. Le destin des stigmatisés soulève la question du sens de ce karma individuel qui est à l´origine de la stigmatisation et également du sens profond de ce phénomène. La stigmatisation - souvent liée à l´absence de nourriture, car le corps des stigmatisés la refuse - suscite souvent l´incompréhension, voire le rejet, et même des attaques vis-à-vis de ce phénomène énigmatique. Peter Tradowsky cherche à expliquer ce dernier en étudiant méthodiquement les cas des stigmatisés et les documents qui les décrivent ; il procède de manière objective et en utilisant les connaissances de la science de l´esprit. On peut dire à propos des stigmatisés, comme Ita Wegman et Rudolf Steiner à propos de Kaspar Hauser : « Ainsi apparaissent de temps en temps de tels événements opérant comme des miracles, qu´on ne peut comprendre que grâce à une connaissance du monde spirituel, et qui, parce qu´ils sont si insondables, occupent tous les esprits et rappellent aux êtres humains la réalité du monde spirituel. »
La stigmatisation - l´apparition des traces laissées par la crucifixion dans les mains et les pieds du Christ - est surtout connue par saint François d´Assise, ainsi que la présente l´illustration de couverture. Des stigmatisées comme Anne Catherine Emmerich et Thérèse Neumann se situent dans la sphère catholique ; la stigmatisation est aussi apparue tout récemment chez Judith von Halle, une auteure anthroposophe de Berlin, dont plusieurs ouvrages sont disponibles aux Éditions Novalis. Le destin des stigmatisés soulève la question du sens de ce karma individuel qui est à l´origine de la stigmatisation et également du sens profond de ce phénomène. La stigmatisation - souvent liée à l´absence de nourriture, car le corps des stigmatisés la refuse - suscite souvent l´incompréhension, voire le rejet, et même des attaques vis-à-vis de ce phénomène énigmatique. Peter Tradowsky cherche à expliquer ce dernier en étudiant méthodiquement les cas des stigmatisés et les documents qui les décrivent ; il procède de manière objective et en utilisant les connaissances de la science de l´esprit. On peut dire à propos des stigmatisés, comme Ita Wegman et Rudolf Steiner à propos de Kaspar Hauser : « Ainsi apparaissent de temps en temps de tels événements opérant comme des miracles, qu´on ne peut comprendre que grâce à une connaissance du monde spirituel, et qui, parce qu´ils sont si insondables, occupent tous les esprits et rappellent aux êtres humains la réalité du monde spirituel. »