"4ème de couverture :
L´impensé généalogique peut se matérialiser dans des symptomatologies aussi diverses que le mutisme de l´adulte, l´autisme de l´enfant ou la phobie. C´est alors le Fantôme qui oeuvre dans l´inconscient. Présent dans les croyances et les religions les plus diverses, le Fantôme apporte au surmoi freudien un nouvel éclairage métapsychologique : il conceptualise ces objets innommables qui ont pouvoir de se transmettre d´inconscient à inconscient dans les relations de filiation. Au travail silencieux et souterrain qu´il effectue dans l´inconscient s´oppose l´Ange. Explorateur de son propre impensé généalogique, l´enfant fou a préservé la maîtrise d´une énergie psychique dont le refoulement a démuni l´adulte. S´il est autiste, cela peut s´expliquer par la complémentarité de Fantômes qui se répondent dans ses lignées paternelle et maternelle. Mais, s´il se bat pour s´intégrer au monde des adultes, s´il dénonce la façon dont le Fantôme lui interdit l´accès à un scénario oedipien , il se situe alors en position de théoricien et c´est lui qui livre à l´analyste le fin mot de sa pratique. Figure universelle des mythologies religieuses par son rapport privilégié au Verbe, l´Ange apparaît dans la relation analytique pour donner voix à la multiplicité des phénomènes bizarres qui assaillent l´analyste au cours de son travail. Réactions corporelles, somatisations, désirs érotiques, phénomènes de transmissions de pensée situent alors la dimension généalogique du contre-transfert, au-delà de laquelle viendra se mettre en mots une histoire généalogique qui hantait le sujet, paralysant certaines fois toute la dynamique de la cure.
Sommaire :
L´Ange dans ses rapports à l´Enfant-mort et au Fantôme. L´Ange et le Fantôme, retour du refoulé et retour du généalogique. Démons, féminité et travail de l´enfant fou. Mère Courage ou les cantines de l´institution. Une parole circulaire, un trauma compensé, deux histoires dont les noms et les mots ne s´étaient jamais croisés. Transfert et parole de l´Ange. Vertige et généalogie maternelle. Le Fantôme dans l´inconscient des géniteurs. D´une rencontre qui n´a pas pu se poursuivre. L´homme-fleur, le plus petit des hommes, le plus petit des tiers. Miroir et image du corps. Oeil et introjection primaire. Les racines de l´introjection verbale. L´enfant garçon, miroir de l´impensé féminin de la mère. De la place des représentations de choses dans le contrat analytique et l´analyse du transfert. Dissolution de l´objet phobique. L´enfant garçon, miroir de l´Oedipe non résolu du père. Fantôme à droite, Fantôme à gauche : sein animé et membre cassé. L´homme-tonnerre, l´homme à la tête cassée. Post-scriptum."
"4ème de couverture :
L´impensé généalogique peut se matérialiser dans des symptomatologies aussi diverses que le mutisme de l´adulte, l´autisme de l´enfant ou la phobie. C´est alors le Fantôme qui oeuvre dans l´inconscient. Présent dans les croyances et les religions les plus diverses, le Fantôme apporte au surmoi freudien un nouvel éclairage métapsychologique : il conceptualise ces objets innommables qui ont pouvoir de se transmettre d´inconscient à inconscient dans les relations de filiation. Au travail silencieux et souterrain qu´il effectue dans l´inconscient s´oppose l´Ange. Explorateur de son propre impensé généalogique, l´enfant fou a préservé la maîtrise d´une énergie psychique dont le refoulement a démuni l´adulte. S´il est autiste, cela peut s´expliquer par la complémentarité de Fantômes qui se répondent dans ses lignées paternelle et maternelle. Mais, s´il se bat pour s´intégrer au monde des adultes, s´il dénonce la façon dont le Fantôme lui interdit l´accès à un scénario oedipien , il se situe alors en position de théoricien et c´est lui qui livre à l´analyste le fin mot de sa pratique. Figure universelle des mythologies religieuses par son rapport privilégié au Verbe, l´Ange apparaît dans la relation analytique pour donner voix à la multiplicité des phénomènes bizarres qui assaillent l´analyste au cours de son travail. Réactions corporelles, somatisations, désirs érotiques, phénomènes de transmissions de pensée situent alors la dimension généalogique du contre-transfert, au-delà de laquelle viendra se mettre en mots une histoire généalogique qui hantait le sujet, paralysant certaines fois toute la dynamique de la cure.
Sommaire :
L´Ange dans ses rapports à l´Enfant-mort et au Fantôme. L´Ange et le Fantôme, retour du refoulé et retour du généalogique. Démons, féminité et travail de l´enfant fou. Mère Courage ou les cantines de l´institution. Une parole circulaire, un trauma compensé, deux histoires dont les noms et les mots ne s´étaient jamais croisés. Transfert et parole de l´Ange. Vertige et généalogie maternelle. Le Fantôme dans l´inconscient des géniteurs. D´une rencontre qui n´a pas pu se poursuivre. L´homme-fleur, le plus petit des hommes, le plus petit des tiers. Miroir et image du corps. Oeil et introjection primaire. Les racines de l´introjection verbale. L´enfant garçon, miroir de l´impensé féminin de la mère. De la place des représentations de choses dans le contrat analytique et l´analyse du transfert. Dissolution de l´objet phobique. L´enfant garçon, miroir de l´Oedipe non résolu du père. Fantôme à droite, Fantôme à gauche : sein animé et membre cassé. L´homme-tonnerre, l´homme à la tête cassée. Post-scriptum."