Se manifestant sous forme de lumière et de feu, le Verbe permet de connaitre la parole du Principe qui s´exprime au moyen de la langue sacrée des symboles. Ce livre est une exploration de cet ordre de réalité.
Dans le Principe est le Verbe, dit le Prologue de l´Évangile de Jean. Partant de cette phrase, centrale pour la tradition des bâtisseurs, l´auteur constate que ce Verbe est à la fois Lumière et Feu, et qu´il est porteur de « La » Connaissance, celle des mystères sacrés. Il s´interroge sur la manière d´entrer dans ce Verbe, qui est « parole divine », afin de parvenir à formuler l´informulable. La réussite de cette authentique gageure dépend de la justesse de voix des initiés. Elle s´exprime par le rite dont la parfaite exécution est une véritable offrande faite au Grand Architecte de l´Univers. Au bout du chemin, paradoxalement, la découverte du Verbe créateur appelle le silence puisque, selon l´adage : Celui qui sait ne parle pas.
Se manifestant sous forme de lumière et de feu, le Verbe permet de connaitre la parole du Principe qui s´exprime au moyen de la langue sacrée des symboles. Ce livre est une exploration de cet ordre de réalité.
Dans le Principe est le Verbe, dit le Prologue de l´Évangile de Jean. Partant de cette phrase, centrale pour la tradition des bâtisseurs, l´auteur constate que ce Verbe est à la fois Lumière et Feu, et qu´il est porteur de « La » Connaissance, celle des mystères sacrés. Il s´interroge sur la manière d´entrer dans ce Verbe, qui est « parole divine », afin de parvenir à formuler l´informulable. La réussite de cette authentique gageure dépend de la justesse de voix des initiés. Elle s´exprime par le rite dont la parfaite exécution est une véritable offrande faite au Grand Architecte de l´Univers. Au bout du chemin, paradoxalement, la découverte du Verbe créateur appelle le silence puisque, selon l´adage : Celui qui sait ne parle pas.