Véritable écriture universelle accessible même à ceux qui ne savent « ni lire ni écrire », le langage des symboles traverse le temps et fait se rejoindre des traditions qui n´ont, a priori, pas de rapport entre elles. Une sculpture, un sceau, un outil de construction expriment mieux que de longs discours la réalité d´un monde invisible, spirituel, peut-être même sacré, qui transcende le temps et l´espace.
S´appuyant sur une sélection de symboles inscrits sur les murs des églises romanes, des commanderies templières ou des cathédrales gothiques, Jacques Rolland explore dans ce petit traité les liens atemporels existant entre certains symboles Templiers et Francs-Maçons, parmi lesquels celui, célèbre, des deux cavaliers portés par un même cheval, ou encore ceux de la triple enceinte, de la balance ou du Beaucéant et du pavé mosaïque.
La véritable utilité des outils symboliques n´est-elle pas, quelles que soient les formes qu´ils prennent, d´accéder à une invisible réalité qui relève de l´éternité ?
Véritable écriture universelle accessible même à ceux qui ne savent « ni lire ni écrire », le langage des symboles traverse le temps et fait se rejoindre des traditions qui n´ont, a priori, pas de rapport entre elles. Une sculpture, un sceau, un outil de construction expriment mieux que de longs discours la réalité d´un monde invisible, spirituel, peut-être même sacré, qui transcende le temps et l´espace.
S´appuyant sur une sélection de symboles inscrits sur les murs des églises romanes, des commanderies templières ou des cathédrales gothiques, Jacques Rolland explore dans ce petit traité les liens atemporels existant entre certains symboles Templiers et Francs-Maçons, parmi lesquels celui, célèbre, des deux cavaliers portés par un même cheval, ou encore ceux de la triple enceinte, de la balance ou du Beaucéant et du pavé mosaïque.
La véritable utilité des outils symboliques n´est-elle pas, quelles que soient les formes qu´ils prennent, d´accéder à une invisible réalité qui relève de l´éternité ?