Dans le champ des études sur l´œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l´Autographe de Leipzig, apporte la nouveauté d´une approche interdisciplinaire menée au plan musical et théologique.
Une lecture attentive du corpus des cantiques de ce recueil permet de mettre en lumière la puissante théologie de l´Esprit qui structure cet ensemble et qui fait de l´expérience du chant, considérée comme une dramaturgie de conversion, son axe véritable. Bach trace cette aventure spirituelle à travers les différents styles musicaux qu´il a reçus de sa tradition. Au cœur de l´ouvrage, l´analyse détaillée des structures musicales et théologiques de chacun des dix-sept chorals, donne de voir à l´œuvre la conscience stylistique de Bach, typique du " baroque luthérien ".
Mais que dire du style de Bach dans le vaste répertoire de ses œuvres profanes qui débordent la figure particulière du cantus luthérien ? La dernière partie de l´ouvrage se confronte à cette question cruciale aujourd´hui où l´autonomie de la musique et son émancipation hors de la sphère religieuse sont devenues un fait de culture, marquant notre propre écoute de la musique de Bach.
Philippe Charru, prix d´orgue et d´analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Christoph Theobald, docteur en théologie de l´Université de Bonn, sont professeurs au Centre Sèvres à Paris.
Depuis de nombreuses années ils mènent un travail de recherche interdisciplinaire, d´enseignement et de publication sur l´œuvre de Bach.
Dans le champ des études sur l´œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l´Autographe de Leipzig, apporte la nouveauté d´une approche interdisciplinaire menée au plan musical et théologique.
Une lecture attentive du corpus des cantiques de ce recueil permet de mettre en lumière la puissante théologie de l´Esprit qui structure cet ensemble et qui fait de l´expérience du chant, considérée comme une dramaturgie de conversion, son axe véritable. Bach trace cette aventure spirituelle à travers les différents styles musicaux qu´il a reçus de sa tradition. Au cœur de l´ouvrage, l´analyse détaillée des structures musicales et théologiques de chacun des dix-sept chorals, donne de voir à l´œuvre la conscience stylistique de Bach, typique du " baroque luthérien ".
Mais que dire du style de Bach dans le vaste répertoire de ses œuvres profanes qui débordent la figure particulière du cantus luthérien ? La dernière partie de l´ouvrage se confronte à cette question cruciale aujourd´hui où l´autonomie de la musique et son émancipation hors de la sphère religieuse sont devenues un fait de culture, marquant notre propre écoute de la musique de Bach.
Philippe Charru, prix d´orgue et d´analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Christoph Theobald, docteur en théologie de l´Université de Bonn, sont professeurs au Centre Sèvres à Paris.
Depuis de nombreuses années ils mènent un travail de recherche interdisciplinaire, d´enseignement et de publication sur l´œuvre de Bach.