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Le langage initiatique des symboles. Les concepts fondamentaux

Auteur : HIRAM (collectif)
Editeur : LEOPARD D´OR
Nombre de pages : 360
Date de parution : 01/02/2002
Forme : Livre ISBN : 9782863771693
LEOP39

NEUF habituellement en stock
Prix : 30.00€

"Le symbole n´est-il pas la porte vers la connaissance? l´outil privilégié pour communiquer avec l´invisible? la clef qui permet d´ouvrir la conscience sur la réalité? la voie royale qui mène à la sagesse et au confondement avec le Principe Créateur? Mais comment le peut-il ? Sous ses formes infinies, il est la figuration concrète d´une idée abstraite, d´un concept. Il est d´ordre métaphysique. Il est vivant et conduit vers des domaines inaccessibles autrement. En effet, il ne peut s´étu-dier rationnellement, par la seule pensée binaire et fait appel prioritairement au coeur. Il va beaucoup plus loin dans sa signification que son expression apparente. Par exemple, le soleil évoque bien l´astre du jour mais suggère également le concept de la Lumière divine, du feu créateur: ceci conduit à la notion d´Amour, ce feu générateur de vie qui anime le monde... Le symbole permet donc d´entrer en communication avec le sacré, ce qui a été son rôle depuis l´apparition de l´Homme. Il en va ainsi des peintures rupestres de l´homme des cavernes, jusqu´aux pyramides et aux cathédrales en passant par les dolmens, les menhirs et autres... Ille peut car il est intemporel et fait prendre conscience de l´immortel et de l´éternel. De plus, il se suffit à lui-même et est compréhensible en dehors de toute parole, car il est aussi universel. Seules peuvent différer les explications que l´on peut en donner selon le lieu et le temps. Mais une juste perception est loin d´être chose facile.Il demande à être contemplé et relié à ceux qui l´envi-ronnent. Pratiquement, il ne peut être vécu, du moins en Occident, que par une approche communautaire. En effet, il est la source vive qui sous-tend tout rituel. Vivre un rituel, revient à pénétrer dans la pensée symbolique laquelle s´acquiert progressivement dans une communauté initiatique traditionnelle. Effective-ment, la confrontation des points de vue affine peu à peu la perception. Quelquefois, après un long temps de méditation, un éclair de conscience se produit, illuminant alors l´être en plénitude. Les symboles se sont réfugiés, en Occident, dans les courants compagnonniques et maçonniques qui les véhiculent. Peut-être les vit-on encore discrètement dans quelques confréries reli-gieuses ? Ils sont toujours présents. Fort heureusement! Les monuments religieux en sont remplis; il suffit de les rechercher. La pensée de l´homme évolue avec le temps et sa conscience se modifie. Il convient de trouver une formulation vivante et actuelle des symboles et, par voie de conséquence, touchant au concept. Voilà une autre notion difficile à cerner. Pourtant, une juste compréhension est indispensable pour avancer sur le chemin de l´initiation. Nous entrons là dans le domaine de l´abstrait où il n´y a plus aucune barrière ni garde-fou pour empêcher l´esprit de divaguer et de s´égarer. Toute vie et toute oeuvre commencent par une conception. Celle-ci est la manifestation de « l´Idée pure». Cela revient donc à créer selon la pensée du Principe. Aller vers le concept c´est percevoir les lois causales et fonctions créatrices qui animent la genèse. La richesse de l´enseignement initiatique permet cette approche grâce aux symboles qui relient le concret à l´abstrait. C´est ce que tente le présent ouvrage. Il est le résultat d´une longue étude effectuée par une communauté fraternelle qui essaye de vivre l´initiation selon les devoirs d´une Règle adaptée à notre époque, afin de retrouver ce sens mystérieux et géné-rateur de vie."


"Le symbole n´est-il pas la porte vers la connaissance? l´outil privilégié pour communiquer avec l´invisible? la clef qui permet d´ouvrir la conscience sur la réalité? la voie royale qui mène à la sagesse et au confondement avec le Principe Créateur? Mais comment le peut-il ? Sous ses formes infinies, il est la figuration concrète d´une idée abstraite, d´un concept. Il est d´ordre métaphysique. Il est vivant et conduit vers des domaines inaccessibles autrement. En effet, il ne peut s´étu-dier rationnellement, par la seule pensée binaire et fait appel prioritairement au coeur. Il va beaucoup plus loin dans sa signification que son expression apparente. Par exemple, le soleil évoque bien l´astre du jour mais suggère également le concept de la Lumière divine, du feu créateur: ceci conduit à la notion d´Amour, ce feu générateur de vie qui anime le monde... Le symbole permet donc d´entrer en communication avec le sacré, ce qui a été son rôle depuis l´apparition de l´Homme. Il en va ainsi des peintures rupestres de l´homme des cavernes, jusqu´aux pyramides et aux cathédrales en passant par les dolmens, les menhirs et autres... Ille peut car il est intemporel et fait prendre conscience de l´immortel et de l´éternel. De plus, il se suffit à lui-même et est compréhensible en dehors de toute parole, car il est aussi universel. Seules peuvent différer les explications que l´on peut en donner selon le lieu et le temps. Mais une juste perception est loin d´être chose facile.Il demande à être contemplé et relié à ceux qui l´envi-ronnent. Pratiquement, il ne peut être vécu, du moins en Occident, que par une approche communautaire. En effet, il est la source vive qui sous-tend tout rituel. Vivre un rituel, revient à pénétrer dans la pensée symbolique laquelle s´acquiert progressivement dans une communauté initiatique traditionnelle. Effective-ment, la confrontation des points de vue affine peu à peu la perception. Quelquefois, après un long temps de méditation, un éclair de conscience se produit, illuminant alors l´être en plénitude. Les symboles se sont réfugiés, en Occident, dans les courants compagnonniques et maçonniques qui les véhiculent. Peut-être les vit-on encore discrètement dans quelques confréries reli-gieuses ? Ils sont toujours présents. Fort heureusement! Les monuments religieux en sont remplis; il suffit de les rechercher. La pensée de l´homme évolue avec le temps et sa conscience se modifie. Il convient de trouver une formulation vivante et actuelle des symboles et, par voie de conséquence, touchant au concept. Voilà une autre notion difficile à cerner. Pourtant, une juste compréhension est indispensable pour avancer sur le chemin de l´initiation. Nous entrons là dans le domaine de l´abstrait où il n´y a plus aucune barrière ni garde-fou pour empêcher l´esprit de divaguer et de s´égarer. Toute vie et toute oeuvre commencent par une conception. Celle-ci est la manifestation de « l´Idée pure». Cela revient donc à créer selon la pensée du Principe. Aller vers le concept c´est percevoir les lois causales et fonctions créatrices qui animent la genèse. La richesse de l´enseignement initiatique permet cette approche grâce aux symboles qui relient le concret à l´abstrait. C´est ce que tente le présent ouvrage. Il est le résultat d´une longue étude effectuée par une communauté fraternelle qui essaye de vivre l´initiation selon les devoirs d´une Règle adaptée à notre époque, afin de retrouver ce sens mystérieux et géné-rateur de vie."