La querelle n´en finit pas sur cette notion, en effet très délicate, de "rituel authentique" pour les loges symboliques du Rite écossais ancien & accepté. Savoir s´il faut absolument trouver et appliquer à la lettre un texte-source, LE texte originel sacrosaint, ne devrait pas être un débat car aucun rite ou rituel maçonnique ne peut démontrer sa fixité dans le temps.
En revanche, une bonne connaissance des racines est indispensable pour placer en perspective, ici et maintenant, notre perception initiatique du rite et pour mettre en abîme toutes ses expressions, comme des fractales, dans la contemplation de notre silence intérieur.
Le travail de Jacques Simon ne propose pas autre chose, en déroulant le texte de 1829, au iota près, qui démontre une très grande richesse spirituelle et ésotérique, pour partie perdue, et pour partie incomprise par les cherchants du XXIe siècle.
Edition de Jacques Simon, préface de Jean-Pierre Lassalle, d´après le Ms de la Bibliothèque nationale.
La querelle n´en finit pas sur cette notion, en effet très délicate, de "rituel authentique" pour les loges symboliques du Rite écossais ancien & accepté. Savoir s´il faut absolument trouver et appliquer à la lettre un texte-source, LE texte originel sacrosaint, ne devrait pas être un débat car aucun rite ou rituel maçonnique ne peut démontrer sa fixité dans le temps.
En revanche, une bonne connaissance des racines est indispensable pour placer en perspective, ici et maintenant, notre perception initiatique du rite et pour mettre en abîme toutes ses expressions, comme des fractales, dans la contemplation de notre silence intérieur.
Le travail de Jacques Simon ne propose pas autre chose, en déroulant le texte de 1829, au iota près, qui démontre une très grande richesse spirituelle et ésotérique, pour partie perdue, et pour partie incomprise par les cherchants du XXIe siècle.
Edition de Jacques Simon, préface de Jean-Pierre Lassalle, d´après le Ms de la Bibliothèque nationale.