Le Rite en 33 degrés du comte de "Clairmont" que nous présentons est daté de la Saint-Jean d´été 1768. Les travaux de la Grande Loge de France ont été suspendus par les autorités après les affrontements qui ont eu lieu à la précédente Saint-Jean et ne reprendront qu´après la mort du comte, lui-même en disgrâce du fait de sa prise de parti en faveur du Parlement contre le Roi. Les luttes intestines au sein de la maçonnerie battent leur plein. A Paris, on se bagarre à propos de la notion d´inamovibilité des vénérables, en fait entre maçons "aristocratiques" et maçons de moindre condition sociale ; on s´oppose sur la place des hauts grades, sur leur droit à superviser les grades symboliques, et des corps maçonniques s´en disputent le contrôle. En province, des loges-mères ont leur autonomie. Le paysage maçonnique est déjà confus. C´est dans ce contexte que s´élaborent des systèmes de rituels car foisonnent les grades Ecossais et autres qui veulent coiffer le système.
L´ensemble des 23 cahiers que nous publions comporte originellement 809 pages présentées ici deux par deux, d´une écriture lisible et homogène, sans doute fruit d´un unique rédacteur ; vingt des 33 degrés y sont décrits de façon exhaustive. Les "statuts et règlements particuliers" font l´objet d´un cahier, un degré comporte deux cahiers et, enfin, est adjoint un degré supplémentaire non numéroté, celui de Fendeurs.
Une pièce jusqu´alors inconnue, indispensable à l´histoire de la franc-maçonnerie. Un fac-simile des 809 pages autographes du comte de Clermont deux à deux et une présentation historique documentée de Jean-Bernard Lévy, en format italien.
Le Rite en 33 degrés du comte de "Clairmont" que nous présentons est daté de la Saint-Jean d´été 1768. Les travaux de la Grande Loge de France ont été suspendus par les autorités après les affrontements qui ont eu lieu à la précédente Saint-Jean et ne reprendront qu´après la mort du comte, lui-même en disgrâce du fait de sa prise de parti en faveur du Parlement contre le Roi. Les luttes intestines au sein de la maçonnerie battent leur plein. A Paris, on se bagarre à propos de la notion d´inamovibilité des vénérables, en fait entre maçons "aristocratiques" et maçons de moindre condition sociale ; on s´oppose sur la place des hauts grades, sur leur droit à superviser les grades symboliques, et des corps maçonniques s´en disputent le contrôle. En province, des loges-mères ont leur autonomie. Le paysage maçonnique est déjà confus. C´est dans ce contexte que s´élaborent des systèmes de rituels car foisonnent les grades Ecossais et autres qui veulent coiffer le système.
L´ensemble des 23 cahiers que nous publions comporte originellement 809 pages présentées ici deux par deux, d´une écriture lisible et homogène, sans doute fruit d´un unique rédacteur ; vingt des 33 degrés y sont décrits de façon exhaustive. Les "statuts et règlements particuliers" font l´objet d´un cahier, un degré comporte deux cahiers et, enfin, est adjoint un degré supplémentaire non numéroté, celui de Fendeurs.
Une pièce jusqu´alors inconnue, indispensable à l´histoire de la franc-maçonnerie. Un fac-simile des 809 pages autographes du comte de Clermont deux à deux et une présentation historique documentée de Jean-Bernard Lévy, en format italien.