Depuis très peu d´années, alors que la redécouverte de ses prouesses techniques et artistiques commence à remettre dans la lumière un Moyen Age considéré à tort comme sombre, les consciences semblent enfin s´ouvrir à l´idée que l´art hiératique et lumineux des lieux sacrés renferme bien plus que l´idolâtrie religieuse ou la chronique d´une société de castes imperméables.
Ces statues, ces fresques ou ces vitraux nous racontent une histoire, et des histoires, par leurs symboles.
Ainsi les saints martyrs, les griffons et les basilics, les Vierges Folles, les anges ou les gueux grimaçants et menaçants, les montre-culs, etc., s´adressent à nous, évoquent avec précision l´avènement chrétien et parlent à notre conscience universelle en rattachant l´art sacré des bâtisseurs aux traditions primordiales de la civilisation.
Index des noms, 164 illustrations en couleur. Un indispensable de la bibliothèque symbolique et architecturale !
Depuis très peu d´années, alors que la redécouverte de ses prouesses techniques et artistiques commence à remettre dans la lumière un Moyen Age considéré à tort comme sombre, les consciences semblent enfin s´ouvrir à l´idée que l´art hiératique et lumineux des lieux sacrés renferme bien plus que l´idolâtrie religieuse ou la chronique d´une société de castes imperméables.
Ces statues, ces fresques ou ces vitraux nous racontent une histoire, et des histoires, par leurs symboles.
Ainsi les saints martyrs, les griffons et les basilics, les Vierges Folles, les anges ou les gueux grimaçants et menaçants, les montre-culs, etc., s´adressent à nous, évoquent avec précision l´avènement chrétien et parlent à notre conscience universelle en rattachant l´art sacré des bâtisseurs aux traditions primordiales de la civilisation.
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