CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart
AZARNOUCHE S. & REDARD C. YAMA, YAMI, variations indo-iraniennes sur la geste mythique. Librairie Eklectic

YAMA, YAMI, variations indo-iraniennes sur la geste mythique.

Auteur : AZARNOUCHE S. & REDARD C.
Editeur : Institut de Civilisation Indienne
Nombre de pages : 239
Date de parution : 29/05/2012
Forme : Livre ISBN : -
ICI82

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 39.00€

Le personnage qui a pour nom "Jumeau" présente la particularité exceptionnelle d´être la seule figure mythologique humaine incontestablement commune à l´Inde et  à l´Iran ( sanskrit YAMA, avestique YIMA). Mais si leur histoire se situe pareillement aux premeirs temps de l´humanité, chacun représente un type différent de héros des origines, de telle sorte que la variation confine à l´inversion. Yama est le premier homme et le premier mort devenu roi du séjour des âmes, tandis que YIMA se donne pour tâche d´assurer et de sauvegarder autant que possible l´immortalité des êtres vivant sur terre.

Le séminaire organisé les 9 et 10 juin 2011 au Collège de France par la chaire de langues et religions indo-iraniennes avait pour but d´envisager le personnage dans toute sa diversité, de l´Inde à la Perse en passant par l´Asie Centrale et le Nouristan, du Rigveda au livre des rois en passant par l´avesta


Le personnage qui a pour nom "Jumeau" présente la particularité exceptionnelle d´être la seule figure mythologique humaine incontestablement commune à l´Inde et  à l´Iran ( sanskrit YAMA, avestique YIMA). Mais si leur histoire se situe pareillement aux premeirs temps de l´humanité, chacun représente un type différent de héros des origines, de telle sorte que la variation confine à l´inversion. Yama est le premier homme et le premier mort devenu roi du séjour des âmes, tandis que YIMA se donne pour tâche d´assurer et de sauvegarder autant que possible l´immortalité des êtres vivant sur terre.

Le séminaire organisé les 9 et 10 juin 2011 au Collège de France par la chaire de langues et religions indo-iraniennes avait pour but d´envisager le personnage dans toute sa diversité, de l´Inde à la Perse en passant par l´Asie Centrale et le Nouristan, du Rigveda au livre des rois en passant par l´avesta